Les 1ers Jeux de Zone 3 de l’ACNOA ont pris fin vendredi à Lomé. C’est un coup d’essai, coup de maître pour le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) qui a réussi à tenir en haleine le public durant toute la compétition. Des médailles d’or, d’argent et de bronze ont été distribuées aux différentes lauréates.
La compétition a eu lieu dans 3 disciplines à savoir le handball, le basket-ball 3×3 et le volley-ball avec des équipes uniquement féminines.
Au basket-ball 3×3, le Nigeria et le Ghana ont disputé un match très serré. Score final: 11=13. Dans la seconde opposition, le Togo était aux prises avec la Côte d’Ivoire en demi-finale. Au terme de ce match, l’équipe nationale féminine ivoirienne a battu le Togo sur le score de 11-6.
Au match de classement le Togo a pris le dessus sur le Nigeria avec un score de 18 à 12. Le Togo monte ainsi sur le podium, à la 3ème place, synonyme de médaille de bronze.
La finale a opposé le Ghana à la Côte d’Ivoire. A l’arrivée, la Côte d’Ivoire s’est révélée plus forte. Score : 13 pour la Côte d’Ivoire qui remporte ainsi la médaille d’or et 06 pour le Nigeria qui est classé 2ème.
Au handball, en match de 3è place, le Nigéria a battu le Ghana sur un score de 29 à 16. Il remporte alors la médaille de bronze.
La finale a opposé le Burkina-Faso à la Côte d’Ivoire. Les Eléphants ont pris le dessus sur les Etalons battus sur le score de 28 à 16. La Côte d’Ivoire monte ainsi sur la plus haute marche du podium. Le Burkina-Faso décroche la médaille d’argent.
Au volleyball, le match de classement a opposé le Bénin au Burkina-Faso. Match très serré, remporté à 2 sets contre 3 pour les Etalons.
La finale a été disputée entre le Nigeria et le Ghana. Score : 3 sets pour le Nigeria contre 0 pour le Ghana. Le Nigeria remporte ainsi l’or, le Ghana, la médaille d’argent et le Burkina-Faso, le bronze.
CNO-Togo récompense les athlètes togolaises
En marge de la cérémonie de clôture, le CNO-Togo a récompensé les athlètes Claire Ayivon, 1ère athlète qualifiée directement aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, porte-drapeau de la délégation togolaise à ces Jeux, et Akoko Komlanvi, 1ère athlète togolaise qualifiée directement aux Jeux Olympiques Paris 2024. Elles évoluent toutes les deux en aviron.
Les deux athlètes ont reçu, chacune, un trophée, et une enveloppe de 500.000 FCFA pour Akoko Komlanvi et 300.000 FCFA pour Claire Ayivon.
Selon Deladem Akpaki, président du CNO-Togo, cette récompense à l’endroit des deux athlètes vise à les encourager et à promouvoir le sport féminin.