La 1ere édition de la Semaine Nationale de l’Évaluation (SNE 2023) d’évaluation des politiques publiques organisée par le Réseau togolais des évaluateurs (RéTEva) et le gouvernement togolais a pris fin vendredi. L’évènement a rassemblé les différents acteurs du domaine en vue d’enrichir le cadre national d’évaluation des politiques publiques. Plusieurs recommandations sont formulées dans ce sens.
Cette rencontre a duré 3 jours. L’occasion pour les parties prenantes de discuter des pratiques innovantes et de l’utilisation du numérique dans le domaine de l’évaluation. Ils ont examiné la situation de la pratique évaluative au sein des administrations centrales et décentralisées, partageant également des outils innovants et des bonnes pratiques dans le domaine de l’évaluation dans la sous-région ouest-africaine.
Valentine Sama, présidente du RéTEva, a exprimé sa gratitude envers tous les participants et a souligné le succès des objectifs fixés pour l’événement.
« Les objectifs qui ont été assignés à cet évènement sont totalement atteints. La SNE 2023 a suscité de l’engouement auprès de tous les partenaires. Nous attendons déjà la prochaine édition et remercions le gouvernement togolais avec sa tête le chef de l’Etat pour avoir accompagné le ReTEva dans l’organisation de cette première édition », a-t-elle déclaré.
Pour l’évaluation des Politiques publiques
La clôture de l’événement a été marquée par une déclaration finale, un document riche en recommandations destiné à guider les futures actions dans le domaine de l’évaluation.
La présidente du RéTEva a annoncé certaines de ces recommandations, mettant en avant des points clés tels que l’institutionnalisation de l’évaluation des Politiques publiques au niveau national. De même que la création d’un bureau national d’évaluation, la sensibilisation à tous les niveaux et la collaboration étroite avec le gouvernement togolais, CLEAR FA/CESAG et les partenaires techniques et financiers.
L’organisation réussie de la SNE 2023 a été rendue possible grâce au soutien technique et financier de l’UNICEF, CLEAR FA/CESAG, et du ministère de la planification, du développement et de la coopération.
Dalila Ahamed, représentante de la représentante-résidente de l’UNICEF au Togo, a ressorti l’importance de cette semaine. Elle a salué la volonté politique et aussi les niveaux d’opérationnalisation des politiques publiques.
« Ces trois jours nous ont permis d’identifier des acteurs qui sont déjà présents au niveau de l’évaluation. De même, nous avons pu identifier l’existant sur lequel on peut capitaliser et établir des ponts entre les différentes initiatives du gouvernement mais aussi entre les différents acteurs afin de définir un plan d’actions pouvant conduire à l’institutionnalisation d’un système national de l’évaluation », a-t-elle avancé.