Les Eperviers dames du Togo ont été éliminées mardi de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2024 malgré leur victoire à domicile contre la Tanzanie. Une élimination dure à supporter mais qui se justifie selon la capitaine. Nathalie Badate estime que c’est peut-être à cause du problème de capitanat que le Togo a été éliminé.
Selon la presse nationale, Nathalie Badate et Woedikou Mafille se disputent le titre de capitaine au sein de l’équipe nationale féminine du football du Togo.
L’information abondamment relayée par les médias a été démentie au sortir du match Togo-Tanzanie joué mardi au stade de Kégué.
« Il n’y a pas de problème de capitanat dans mon équipe. Nathalie Badate est la capitaine des Éperviers dames. Woedikou Mafille est la vice- capitaine. Quand Nathalie est sur le terrain elle prend le brassard, quand elle est sur le banc, le brassard revient à Mafille », a précisé Kaï Tomety, en conférence de presse d’après match.
La technicienne togolaise a usé de tous les moyens pour convaincre l’opinion que son vestiaire est calme et que l’éliminatoire au deuxième tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2024 n’a rien à avoir avec. Et pourtant…
La réalité au sein des Eperviers dames
Selon Mlle Badate, la crise relative au capitanat au sein de l’équipe a été enlisée par l’opinion. En termes clairs, elle dit ‘’les gens de dehors ont un peu envenimé la situation’’.
La capitaine révèle que ce sont les fans d’un côté comme de l’autre qui ont mis de l’huile sur le feu. Ce qu’elle a pourtant déconseillé.
« Au début, j’ai essayé de calmer les gens pour que la situation ne puisse pas nous déstabiliser et nous déconcentrer. Voilà qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu au Maroc. Je pense que c’est peut-être à cause de cela », a craché la joueuse sur Sport FM.
Cependant, Nathalie Badate rassure qu’elle ne garde pas de dents contre sa coéquipière citée dans cette affaire. Ce qu’elle souhaite c’est qu’il y ait de l’harmonie et de l’ambiance dans le nid des Eperviers dames.
Le match retour du Togo contre la Tanzanie a été soldé par un score de 2 buts contre. Woedikou Mafille a dans le temps additionnel raté un penalty qui aurait pu permettre au Togo d’arracher l’égalisation et aller aux tirs buts.