La mise en œuvre du Programme Seuil du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Togo avance. Un point a été fait aux professionnels des médias en milieu de semaine à Lomé. Les deux projets financés dans le cadre de ce programme s’exécute avec succès par l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Togo (OMCA-Togo).
Pour dérouler le Programme Seuil au Togo, deux importants projets avaient été arrêtés. Le premier est le Projet de renforcement de la concurrence, de régulation indépendante et d’élargissement de l’accès dans le secteur des TIC (Projet TIC). Le second est le Projet de réformes foncières pour l’accroissement de la productivité agricole (LRAP).
D’abord au sujet du Projet TIC, il faut dire que l’OMCA mène des actions suivant quatre volets. Le premier est le renforcement des autorités et acteurs du secteur. Ensuite, il s’agit de l’accroissement de l’accès aux services TIC. Le 3e volet port sur l’accroissement de la compétitivité. Enfin, le 4e volet a trait à l’appui aux politiques de développement des usages TIC.
« Dans ce cadre seize études ont été finalisées au 30 novembre 2023 avec un engagement de 32% pour un décaissement des fonds de 19% », a indiqué Piyabelan Bouyo, la Directrice du projet TIC.
L’OMCA annonce pour les prochains mois, la finalisation des études en cours (31 au total), le démarrage de la phase optionnelle des actions prévues selon les axes. Il est également attendu la réalisation des phases pilotes d’internet communautaire, le raccordement de quelques établissement scolaire et des centres de santé. Sans oublier l’opérationnalisation du fonds de transformation digitale notamment.
La première phase du projet TIC se déroule jusqu’en janvier 2024. Des diagnostics ont été réalisés et la 2e phase va démarrer en février 2024.
Au niveau du Projet de réformes foncières pour l’accroissement de la productivité agricole (LRAP) également, des avancées sont enregistrées. Fin septembre dernier, la première phase de sa mise en œuvre a été bouclée.
L’équipe de gestion du projet a achevé la réalisation de la cartographie des terres rurales et le géoréférencement des limites des parcelles dans les zones pilotes à savoir Tchamba, Zio, Wawa, Dankpen et Oti Sud. Désormais, le projet est dans sa 2e phase qui va durer 29 mois et sera l’occasion d’expérimenter les actions conçues.
Selon les responsables de l’OMCA, les différentes actions prévues permettront de doter le pays de mécanismes efficaces pour la gestion et le règlement des conflits liés au foncier.
Un Programme Seuil conforme à la FdR
L’organisme se réjouit de ce que ces projets du Programme Seuil s’exécutent conformément aux objectifs des autorités togolaises définies dans la Feuille de route (FdR) gouvernementale 2025.
Jeanne Ngname Bougonou, la Directrice générale de l’OMCA-Togo a expliqué que la phase d’expérimentation des deux projets sera marquée par « la production de contenus à reverser dans les réformes institutionnelles et politiques en cours au sein des secteurs du numérique et du foncier au Togo ».
« Nous sommes conscients qu’il y a des défis qui subsistent. Cependant, les populations peuvent compter sur notre engagement et l’engagement de tous les partenaires avec lesquels nous travaillons pour arriver à réaliser tous les résultats attendus du Programme Seuil », a déclaré Mme Bougonou lors d’une rencontre avec les professionnels de médias.
Le programme Seuil obtenu par le Togo a été signé en février 2019. Il est doté d’une enveloppe de de 35 millions de dollars, soit plus de 20,5 milliards de Fcfa. Pendant qu’il s’exécute, le Togo qui a obtenu son éligibilité au Programme Compact du MCC.
Actuellement en pleine élaboration, ce programme mettra l’accent sur le secteur des TIC et de l’énergie.