L’OMS Togo fait le suivi de la mise en œuvre des sites sentinelles de surveillance des rotavirus. l’Organisation a ouvert lundi à Lomé une assise de cinq jours sur l’expansion de la surveillance des rotavirus à d’autres entéropathogènes et harmonisation des données de surveillance relative aux nouveaux vaccins.
La rencontre est organisée à l’intention des pays de l’Afrique de l’ouest, et vise, selon le Représentant de l’OMS au Togo à accompagner et à soutenir la surveillance des maladies évitables par la vaccination en général et la surveillance des nouveaux vaccins en particulier.
A Lomé, les acteurs impliqués dans la surveillance de nouveaux vaccins seront formés sur l’extension de la surveillance de la gastroentérite à rotavirus et sur la gestion des données de la surveillance des nouveaux vaccins.
La création d’un réseau sous-régional de surveillance de la diarrhée infantile et une harmonisation des données sur une base consensuelle et exploitable par les décideurs sont attendues au terme de cette assise régionale.
Le Togo, qui abrite cette réunion sait quelque chose sur l’efficacité de la surveillance sentinelle de nouveaux vaccins.
Selon son ministre de la santé et de la protection sociale, Prof Moustapha Mijiyawa, la mise en œuvre de cette surveillance, effective au Togo depuis 2005, avec une intégration de la surveillance de la gastroentérite aiguë en 2008, a permis de disposer de données de base.
Par ailleurs, vu que les sites sentinelles sont d’une importance capitale pour la réduction de la mortalité infantile, Lucie Imboua les recommande à tous les États.
» Pour atteindre les objectifs assignés par la surveillance, chaque pays doit mettre en place des sites sentinelles et les acteurs se doivent d’utiliser les procédures standards normalisées disponibles pour garantir la qualité des données générées.