La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) dénonce des exactions commises sur un de ses militants. Le regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile a révélé mercredi que des ‘’milices’’ ont incendié la voiture de Poro Egbohou après l’avoir menacé de mort. La Dynamique s’inquiète de la vie de ce citoyen qu’elle remet entre les mains du gouvernement, garant de la sécurité nationale.
Le 17 octobre dernier, la DMP signalait des menaces proférées par des milices bien identifiées envers Poro Egbohou lors du déplacement d’une de sa délégation dans la région de la Kozah pour des réunions de sensibilisation.
« Les milices disaient en substance à M. Poro et les membres de sa délégation ce dimanche 15 octobre 2023 que s’ils persistaient à tenir des réunions politiques à Kara leurs véhicules seront incendiés » a eu à rapporter la DMP.
La DMP responsabilise le gouvernement
Selon la DMP, le week-end suivant celui de cet incident, M. Egbohou est retourné à Kara pour tenir sa réunion. Le samedi 09 novembre 2023, sa voiture Toyota Prado immatriculée TG 5813 AL a été incendiée aux environs de 19 heures dans la localité appelée Avedze dans la Préfecture de Zio sur la voie reliant Agbélouve et Zafi.
Pour la Conférence des présidents de la DMP, l’acte commis sur Poro Egbohou est très grave et constitue des menaces sérieuses pour la paix sociale.
Elle exige que le gouvernement fasse toute la lumière sur cet acte qu’elle qualifie de criminel. De même, elle interpelle le gouvernement qui est censé protéger et garantir la sécurité pour tous les citoyens à mettre fin aux activités des milices qu’ils n’ont pas hésité par le passé à désigner comme ʺdes groupes d’auto-défenseʺ.
Par ailleurs, la DMP fustige les arrestations arbitraires et la détention en prison pendant plusieurs jours d’une quarantaine de personnes à leur sortie de mosquée après les prières, sous prétexte des besoins d’enquête sur les actes terroristes qui se propagent malheureusement dans la région des savanes.