Le Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et Santé Publique (CARESP) a lancé mardi à Lomé le projet « Cartographie des personnes atteintes d’albinisme au Togo en 2023 ». Cette initiative sera menée en collaboration avec l’Association Nationale des Personnes Atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT) et le laboratoire de recherche « Peau et Environnement » de l’Université de Lomé. Elle vise à recenser et localiser les personnes atteintes d’albinisme à travers le pays.
Le projet, qui se déroule de décembre 2023 à février 2024, répond à une observation alarmante du Dr Malanna Bigma, Chargé de recherches au CARESP et chef du projet.
Augmentation du nombre d’albinos
Selon lui, le nombre de personnes atteintes d’albinisme augmente, suscitant des préoccupations quant à la stigmatisation persistante dans certaines régions du Togo.
« Les personnes atteintes d’albinisme font souvent l’objet de discrimination en raison de préjugés erronés et de notions préconçues sur leurs conditions. Nous voulons qu’à la fin de ce projet, nous soyons en mesure de dire combien de personnes sont touchées par cette condition au Togo, où elles se trouvent, et ce qu’elles font. Ceci permettra d’orienter les actions de promotion de la santé de manière ciblée, en identifiant les zones nécessitant une attention particulière », a expliqué le Dr Malanna Bigma.
Pour garantir l’exhaustivité du recensement, plusieurs sources de données seront exploitées. Outre la collaboration avec les agents de santé communautaire, les écoles, et les lieux de culte, le projet prévoit également un sondage en ligne. Pour éviter les doublons, un système d’identifiant unique sera mis en place.
Des données cruciales sur l’albinisme
Les résultats de cette étude fourniront des informations cruciales pour identifier et comprendre la taille de la population des personnes atteintes de cette maladie au Togo.
Ces données seront utilisées par les professionnels de la santé, les associations de personnes atteintes d’albinisme, ainsi que les décideurs politiques. Elles permettront d’orienter les interventions spécifiques en faveur de cette population.
Souradji Ouro-Yondou, président de l’ANAT a salué l’initiative. Pour lui, cette cartographie sera une ressource précieuse pour son organisation et permettra de mieux mobiliser et toucher toutes les personnes atteintes d’albinisme.
« Le projet de cartographie pour les personnes atteintes d’albinisme au Togo est une activité très importante sur laquelle nous plaçons un très grand espoir par rapport au résultat attendu. Il représente un pas significatif vers une meilleure compréhension et prise en charge des personnes atteintes d’albinisme au Togo. En espérant que les résultats de ce projet contribueront à sensibiliser davantage la société et à éliminer les préjugés qui entourent cette condition génétique », a-t-il déclaré.
Le dermatologue, le Prof Bayaki Saka, directeur du laboratoire de recherche « Peau et Environnement » a réitéré son engagement à soutenir ledit projet.