Réinventer la presse en ligne ! Telle est la vision portée par six jeunes togolais en créant leur site d’information dédié à la technologie en Afrique et au monde entrepreneurial. Mis en ligne la semaine dernière, la plateforme Techenafrique.com fournit des informations technologiques et entrepreneuriales en français et en anglais.
L’objectif visé pour les promoteurs est de faire de Techenafrique.com un média de référence dans son secteur, apporter une réelle valeur ajoutée au travail louable qui se fait déjà et redorer le blason de l’Afrique. Ce n’est de secret pour personne que sur Internet, l’image et les documents relatifs à l’Afrique ne sont pas tout le temps positifs. Alors qu’en Afrique et même partout dans le monde, des Africains innovent et contribuent à plus d’un titre à la résolution des problèmes devant lesquels des gouvernants sont impuissants parce que ne relevant pas forcément de leurs domaines de compétences.
Une hirondelle ne fait pas le printemps
Sur le site, on trouve des actualités liés aux innovations technologiques dans toute l’Afrique sans distinction de pays.
« L’ambition aujourd’hui est d’offrir aux internautes un contenu de qualité, inédit et même exclusif. Le fait qu’il y ait en Afrique quelques sites qui traitent déjà de ces thématiques ne constituent en rien un frein à notre existence. C’est plutôt ce qui nous permet de dire à qui veut l’entendre que nous allons réinventer la presse en ligne.», souligne Afanglo Assou, Directeur de Techenafrique
« Nous nous disons qu’un seul média ne fait pas le journalisme tout comme une hirondelle ne fait pas le printemps. L’enjeu est de taille parce qu’on a compris qu’il ne s’agit de créer pour créer mais créer pour exister, se maintenir. », a-t-il précisé.
L’équipe de ce site offre des rubriques pour les visuels à citation relatifs aux thématiques, une rubrique anglaise car les expériences ont montré que l’Anglais est le premier langage des TIC.
« Nous incluons sur notre site, un web TV qui sera très bientôt bien alimentée. Vous conviendrez que pour réinventer réellement la presse en ligne, il faut définir beaucoup de stratégies, faire des choses qu’on ne verra pas forcément sur d’autres médias ni dans aucun manuel journalistique mais qui ne soient pas déplacées. », conclut M. Afanglo