La 3e Assemblée Générale Ordinaire de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) a eu lieu mardi à Lomé. Elle a été présidée par le Col Hodabalo Awaté, ministre en charge de la décentralisation. C’était en présence de Yawa Kouigan, présidente de la faîtière, ainsi que par la participation de l’ensemble des maires du Togo. Cette réunion a permis au bureau de dresser un bilan exhaustif de l’année 2023.
Au cours des 3 dernières années, la FCT s’est engagée pleinement dans une mission d’accompagnement technique, de promotion de la décentralisation, de plaidoyer et de renforcement des compétences des élus et des agents communaux, conformément à ses statuts.
Yawa Kouigan et le bilan de l’année 2023
Yawa Kouigan a salué ses collègues de la Faîtière des Communes du Togo pour leur excellente gestion des activités menées au sein de l’association.
« L’année 2023, au niveau des communes du Togo, a été riche en réalisations, prix d’un travail d’équipe entre le bureau national, le secrétariat exécutif et l’ensemble des élus à différents niveaux avec l’accompagnement des départements de tutelle et du gouvernement togolais. L’année 2023 a également été marquée par le renforcement de la gouvernance de la FCT, le renforcement de son indépendance à travers une autonomie financière naissante et le positionnement des maires au cœur de l’action communale », a-t-elle indiqué.
Yawa Kouigan, également ministre de la communication et des médias a révélé que la FCT connaît un rayonnement au niveau sous-régional et international. Un motif de satisfaction.
Au cours de l’exercice 2023 de la Faîtière des Communes du Togo, plusieurs partenariats ont été scellés avec des institutions de l’Etat au plan national, et aussi avec des associations de pouvoirs locaux d’autres pays au niveau régional et continental.
« Ces avancées sont notables, mais nous restons conscients que des défis importants restent à relever pour permettre à notre association de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance de mobilisation des ressources et de création richesse et d’emplois au profit de nos populations. Il y a donc lieu de redoubler d’effort au cours des années qui viennent pour réaliser notre mission », a fait savoir Yawa Kouigan.
De nouveaux objectifs pour la suite
Pour atteindre l’objectif visé, les élus communaux entendent redynamiser et revitaliser leur association. Ils comptent également travailler à consolider la gouvernance institutionnelle, à atteindre une autonomie financière, renforcer la notoriété et le rayonnement de la FCT au plan international, améliorer l’offre des services utiles aux communes membres, et relever les défis liés à la communication.
Pour sa part, le ministre en charge de l’administration territoriale a insisté sur l’importance du bilan dressé lors de cette Assemblée Générale Ordinaire.
« Le bilan dressé a permis d’identifier les défis auxquels l’organisation est encore confrontée. J’encourage les membres à se pencher sur la recherche de stratégies et de perspectives opérationnelles visant à renforcer le rôle de la FCT dans la démocratie territoriale », a déclaré Hodabalo Awaté.
Pour finir, le ministre a exhorté l’ensemble des membres à honorer leurs cotisations, contribuant ainsi au bien-être des populations locales et au bon fonctionnement de la Faitière des Communes du Togo.