C’est le clap de fin pour le procès Madjoulba. Suite aux plaidoiries des avocats, le tribunal a livré sa décision finale. Le Général Abalo Kadangha écope de 20 ans de réclusion criminelle. Le Commandant Atèkpe et le Colonel Agbonkou ont, quant à eux, été acquittés.
La délibération dans le procès Madjoulba est arrivée tard dans la nuit. Attendu pour le début de l’après-midi, la séance devant permettre de connaître le verdict final n’a repris que tard dans la nuit.
20 ans pour Abalo Kadangha
Ainsi, le Général Abalo Kadangha est condamné à 20 ans de réclusion criminelle. L’ancien chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT) est déclaré coupable des faits de complot contre la sureté intérieur de l’Etat, de complicité d’assassinat et d’entrave au bon fonctionnement de la justice. Il bénéficie de circonstance atténuante.
Songuine Yendoukoa, le chauffeur de Feu Bitala Madjoula s’en sort quant à lui avec 15 ans de prison. Selon le parquet militaire, il est l’auteur de l’assassinat de son chef. Il est également condamné pour les crimes de complot contre la sécurité intérieur de l’Etat et d’entrave au bon fonctionnement de la justice.
15 ans de prison, c’est également la sentence pour le Lieutenant-Colonel Ali Kodjo. Il est déclaré coupable des faits de complicité d’assassinat, de complot contre la sureté intérieur de l’Etat, d’entrave au bon fonctionnement de la justice.
Le commandant Bouwe prend pour sa part 5 ans de prison. Celui qui dirigeait l’Unité de Sécurité Militaire(USM) est condamné pour le chef de complot contre la sureté intérieur de l’Etat, d’entrave au bon fonctionnement de l’Etat.
Perte de statut de militaire
La secrétaire du chef corps d’alors, Leilatou Akouna, accusée de complicité d’assassinat et de complot contre la sureté intérieur de l’Etat, écope pour sa part 5 ans de prison. Elle est disculpée pour le chef d’accusation de faux témoignage.
Tous les condamnés dont Abalo Kadangha sont destitués et perdent leur qualité de militaire.
Bonne nouvelle pour le Commandant Atekpe et le Colonel Agbonkou. Ils sont quant à eux acquittés et vont réintégrer les rangs de l’armée togolaise.
Pour finir, le tribunal militaire ordonne aux condamnés de payer une somme de 1 milliard de FCFA comme dommage et intérêt à l’Etat Togolais. Ils doivent également payer 1F symbolique à la famille Madjoulba.