Le gouvernement togolais prépare un nouveau schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du Grand Lomé. Le projet a été évoqué jeudi en Conseil des ministres. Il vise à faire face aux défis d’expansion et d’importante dynamique démographique que connaît la capitale togolaise ces dernières années.
Le sujet a fait objet d’une communication présentée par Kodjo Adedze. Selon le ministre d’État, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, la ville de Lomé connaît depuis plusieurs années une forte expansion et une importante dynamique démographique qui rendent nécessaire l’actualisation de son schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme.
On signale que d’après les résultats du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5), le Grand Lomé arrive en tête des villes les plus peuplées du Togo, avec une population de 2,18 millions habitants, soit environ 27% de la population totale du pays.
« Le nouveau schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du Grand Lomé sera finalisé et examiné pour réglementer l’occupation spatiale, remédier aux déséquilibres structurels et permettre un développement harmonieux du territoire », a expliqué le ministre d’État, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.
Un schéma directeur pour le littoral aussi
Le Conseil des ministres a également écouté une communication relative au schéma directeur d’aménagement du littoral (SDAL).
Elle a été présentée par le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue.
Prévu par la loi n°2021-011 du 25 mai 2021 relative à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral, le schéma directeur d’aménagement du littoral (SDAL) doit être fondé sur des données scientifiques et adopter une approche de gestion intégrée de l’écosystème.
« L’adoption prochaine du schéma directeur d’aménagement du littoral permettra une meilleure rationalisation de l’espace et une bonne exécution des projets de développement, afin de répondre aux défis de la montée des eaux liée aux changements climatiques », précisent les autorités.