La commune Golfe 4 a observé jeudi une seconde phase de l’audience foraine de son projet relatif à l’établissement des pièces d’identité à certains résidents de la municipalité. La campagne s’est déroulée sur le terrain bas fond du collège Saint Joseph de Lomé en présence de Jean-Pierre Fabre. Le maire d’Amoutivé a invité l’Etat à se saisir du dossier des « sans-papiers » pour l’égalité des droits.
Les audiences foraines permettent aux agents de la commune du Golfe 4 d’enregistrer les personnes qui se sont fait identifier pour l’établissement de pièces d’identités. Elles se tiennent en présence des juges et greffiers.
Des pièces à plus de 2000 personnes
Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre du volet 4 du projet « Réduction de l’exclusion sociale dans la Commune du Golfe 4 » lancé le 16 mars dernier.
Ce volet consiste d’une part à sensibiliser la population sur l’importance de l’établissement des actes de naissances et d’autre part à établir gratuitement des pièces d’identité à plus de 2000 personnes résidents – enfants ou adultes – qui n’en ont pas.
Au cours de la première phase, 850 pièces d’identités ont été établies et remises gratuitement à ceux qui en ont fait la demande. Ceci après une première audience foraine qui a eu lieu les 30 et 31 mars derniers.
Jean-Pierre Fabre en appelle à l’Etat
Présent à la manifestation, Jean-Pierre Fabre a estimé que les pièces d’identité notamment l’acte de naissance, constituent un document de base conférant à l’individu une identité et une reconnaissance légale, lui donnant ainsi accès à ses droits fondamentaux tels que le droit à l’éducation, à la santé, à un environnement familial, à la protection et aux avantages sociaux.
« L’Etat doit se saisir de ce dossier pour régler cette question au plan national. J’ai connu des autorités des pays étrangers qui ont réglé ce problème en faisant financer toutes les phases y afférentes par les pays d’Europe du Nord et les pays scandinaves », a recommandé le maire de la commune du Golfe 4.
Parmi ceux qui ont fait la demande de la pièce d’identité, il y en a qui disent avoir obtenu de diplômes mais qui veulent se faire établir un acte de naissance ou un jugement supplétif. Des cas compliqués et complexes, selon le maire d’Amoutivé.