La Direction des Assurances a entamé mercredi à Lomé la formation des hommes et femmes de médias sur d’éducation à l’assurance et sur les procédures d’indemnisation des sinistres. Une rencontre devant permettre aux participants de mieux comprendre l’objet des produits d’assurance et les garanties offertes par les compagnies du secteur.
Ils sont au total une cinquantaine de participants venus des régions des Plateaux et Maritime à prendre part à cette session. Pendant 2 jours, les participants seront outillés sur les deux branches d’assurances (Vie et non-vie), ainsi que sur les différents produits et garanties qu’offrent les assureurs togolais.
La Direction des assurances informent les hommes de médias sur l’obligation de l’assurance automobile notamment les personnes assujetties. Toujours au programme, l’étendue et le contrôle de cette assurance, la systématisation de la vente de la carte brune CEDEAO et les différentes procédures d’indemnisation des sinistres automobiles.
Sensibilisation à l’assurance et l’indemnisation
En effet, la Direction des Assurances a inclus dans son programme d’activités pour l’année 2023 des ateliers d’information et de sensibilisation sur les différentes garanties proposées par les compagnies d’assurance, ainsi que sur les procédures d’indemnisation en cas de sinistre.
« Le manque d’information sur les diverses garanties et la méconnaissance des procédures d’indemnisation nuisent considérablement à la réputation de l’assurance dans notre pays. Ce qui décourage le public à recourir à ces mécanismes de transfert de risques, même lorsque certaines assurances, comme la responsabilité automobile, sont obligatoires », a indiqué le Directeur national des Assurances, Koffi Assignon pour expliquer la tenue de cette sensibilisation.
Plusieurs communications ont meublé cet atelier. Notamment les généralités sur l’assurance et les deux grandes branches (Vie et non-vie) ; le cadre légal et réglementaire de l’assurance automobile au Togo ; les principales garanties de l’assurance automobile au Togo ; les produits d’assurance automobile ; la procédure de gestion des sinistres automobiles ; la gestion des sinistres transfrontaliers ; et la fraude à l’assurance dans les cas de sinistres automobiles.
Notons que le secteur de l’assurance joue un rôle social majeur, contribuant de manière significative à la lutte contre la précarité à différents niveaux de la vie. En offrant une sécurité financière face aux incertitudes pouvant survenir à tout moment, l’assurance demeure un pilier essentiel de notre quotidien.