Après s’être évadé du Togo avec des milliards de plusieurs milliers de togolais, Ghislain Awaga frappe un nouveau coup au Congo Brazzaville. Cette fois, c’est sous le faux nom de Kone Ben Aziz que le tradeur a agi. Il est activement recherché par les autorités congolaises.
C’est une affaire qui fait grand bruit depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Les faits d’escroquerie à grande échelle mettent en cause un nommé Ben Kone Aziz.
Fin septembre dernier, l’affaire a commencé à prendre de l’ampleur avec la prolifération des plaintes contre le sieur Ben Kone Aziz. C’est grâce à une reconnaissance faciale que les enquêteurs ont pu retrouver ses antécédents crimes dans son pays d’origine.
Louisa Manguila fait partie des victimes qui ont donné l’alerte sur Facebook notamment. L’identifiant comme étant le nommé Ghislain Awaga, le faussaire aurait ouvert une entreprise immobilière au Congo sous un faux nom. Incapable de réaliser le projet, comme à son habitude, il a disparu avec l’argent des souscripteurs.
« S’il vous plaît, sauvons des vies. Ce jeune, de son vrai nom, Awaga Ghislain, qui est venu ouvrir une entreprise immobilière (la CGIN) au CONGO sous le nom de Kone Ben Aziz est actuellement en fuite avec plusieurs millions des Congolais. À l’aide d’une reconnaissance faciale, les enquêteurs ont pu retrouver ses crimes antécédents dans son pays d’origine le TOGO. Merci beaucoup chers confrères africains de dénoncer si l’occasion se présente », a alerté Louisa Manguila le 24 août dernier.
Ghislain Awaga avait fait des victimes au Togo
Ghislain Awaga est coutumier du fait. Le Président Directeur Général de Global Trade Corporation (GTC) avait fui le Togo laissant plusieurs victimes dans le désarroi, certains même en prison.
Au Togo, le dossier de trading est un grand scandale financier qui a démarré depuis le début de l’année. Les sociétés impliquées et dont les responsables sont poursuivis (y compris Ghislain Awaga) ont levé en un temps record près de 60 milliards Fcfa auprès de la population togolaise.