Les préfectures de Tandjoaré et de Cinkassé ont bénéficié de deux nouvelles plateformes sportives. La ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama a procédé à la remise de ces plateformes le 29 septembre dernier au Lycée de Nano et le 30 septembre dernier au Lycée de Cinkassé.
Après celle du lycée de Gando réceptionnée en 2021, la région des savanes vient de bénéficier de deux nouvelles plateformes sportives construites sur fond propre à hauteur de 50 millions de francs CFA par le ministère des sports et des loisirs.
La remise des infrastructures s’est faite en marque de la journée nationale du sport du mois de septembre. C’était en présence des vaillantes populations de Cinkassé et des autorités locales.
Le choix de la construction des infrastructures sportives en milieu scolaire est porté sur les terrains de handball parce qu’elle offre une possibilité de diversification de pratiques sportives. Ces deux complexes sportifs peuvent servir de cadre d’accueil des matchs de volleyball, handball et tennis. On peut également pratiquer le basket, le badminton sur la même plateforme.
On peut de même y jouer au maracana, enseigner un cours d’EPS et s’adonner à la pratique du sport pour tous.
Des plateformes sportives pour toutes les préfectures
La plateforme de Nano a couté environ 25 millions tandis que celle de Cinkassé environ 30 millions Fcfa. Les deux plateformes réceptionnées viennent s’ajouter aux 10 déjà réalisées dans les différentes régions entre 2021 et 2022.
Ces initiatives répondent à la vision du chef de l’État, Président de la République Faure Gnassingbé et à la nouvelle feuille de route gouvernementale, faire du sport un outil solide de développement, de cohésion sociale, de la paix et du vivre ensemble.
Toutes les préfectures auront désormais une plateforme sportive. D’autres sont d’ailleurs en cours de réalisation et seront réceptionnées prochainement.
Il faut rappeler les cérémonies de réception des deux plateformes sportives ont été marquées par la présence des maires, préfets, autorités communales, préfectorales, traditionnelles et militaires.