Les résultats de l’étude du Projet d’Appui à l’Employabilité́ et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) sont connu. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEED) a présenté vendredi les résultats de l’étude d’impact du PAEIJ-SP aux partenaires de développement et des acteurs de la société civile.
L’un des meilleurs projets du portefuille de la banque africaine de développement, les résultats révèlent que le PAEIJ-SP a comblé les attentes des parties prenantes.
Mis en place sur toute l’étendue du territoire, l’objectif principal du PAEIJ-SP est de contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle au Togo.
Il se focalise sur les filières maïs, manioc, soja, petits ruminants et volailles.
PAEIJ-SP, bilan impactant
Confiée à l’INSEED , qui a assuré le processus de collecte des données sur le terrain, il ressort de cette étude que le PAEIJ-SPp a contribué à créer et à démultiplier les emplois, augmenter les superficies emblavées ainsi que les rendements. Il a aussi amélioré les conditions de vie des ménages et des PME/PMI promues par le PAEIJ-SP, ainsi que les conditions d’accès aux crédits.
« En ce qui concerne l’évolution des superficies emblavées et des rendements, la superficie moyenne emblavée chez les bénéficiaires a significativement augmenté de 2,27 hectares de 2017 à 2022 ainsi que les rendements qui ont augmenté́ de 80 kg à l’hectare », a dévoilé Tchiou Animaou qui se réjouit de l’impact du projet sur les bénéficiaires directs voire des communautés à la base.
On constate également que la proportion des bénéficiaires petits producteurs a diminué de 9,7 % entre 2017 et 2022 au profit des moyens producteurs et des grands producteurs passant de 38,2% en 2017 à 28,5% en 2022.
Par ailleurs, en 2017, 54,9% des femmes qui n’exploitaient que de petites parcelles ont vu leurs proportions augmenter de 2,2 % en 2022.
Autonomisation de la femme et des jeunes
Concernant l’impact du PAEIJ-SP sur les relations du genre, on note une autonomisation physique de la femme caractérisée par la liberté́ de mouvement, la prise de décision, l’accès et le contrôle des ressources/revenus et bénéfices.
Concernant l’impact du PAEIJ-SP sur les relations du genre, on note une autonomisation physique de la femme caractérisée par la liberté́ de mouvement, la prise de décision, l’accès et le contrôle des ressources/revenus et bénéfices.
« Nous remercions la BAD et le gouvernement du Togo qui ont bien voulu mettre en place le PAEIJ-SP. L’évaluation de ce jour, a été commandité pour mettre en avant les changements induits par la PAEIJ-SP depuis sa mise en œuvre d’une part et tirer des leçons afin de bâtir sur les acquis du projet.. » a souligné le Coordonnateur Pi, Arime ANALA
Le PAEIJ-SP est cofinancé par la Banque africaine de développement et le gouvernement togolais pour répondre à la préoccupation de l’emploi des jeunes au Togo et s’adresse prioritairement à ces derniers dans les secteurs porteurs.
En termes des résultats obtenu du projet on retient que 1 420 jeunes (118%) sont formés sur l’élaboration des plans d’affaires et la création d’entreprises dont 11% de femmes. 3 178 groupements de petits producteurs sont constitués (318%) et accompagnés pour leur structuration.
De même, 41 PME/PMI (342%) ont bénéficié des accompagnements techniques du projet pour leur structuration, la contractualisation et le renforcement des capacités. Aussi, 37 PME/PMI (308%) sont accompagnés.
Notons que le document soumis à la validation a obtenu l’approbation de l’ensemble des participants.