L’Observatoire togolais des médias (OTM), l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) et FAMEDEV sensibilisent depuis jeudi des journalistes et animateurs des radios communautaires à Atakpamé (160 km de Lomé). Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo » financé par l’Union Européenne.
L’atelier de deux jours se déroule sous le thème : « Ethique et déontologie journalistique et mode de diffusion des informations relatives à la gouvernance des droits de l’homme au Togo à l’ère du numérique ».
Au total, 20 journalistes et animateurs provenant des radios communautaires diffusant des programmes en continue, dont 40% de femmes, participent à la formation. Les participants devront prouver au moins deux ans d’expérience professionnelle.
Rodage des journalistes et animateurs
La formation se déroule en 4 sessions. La première répond à la question : « Les radios communautaires sont-elles soumises aux règles d’éthique et de déontologie ? ». Il est question de revenir sur les exigences de la loi et du Code de déontologie et d’éthique des journalistes ; le cahier des charges applicable aux radios communautaires ; ou encore le statut d’animateur ou de journaliste professionnel dans les radios communautaires.
En 2e session, les journalistes et animateurs verront « Le cadre politico-légal national et international relatif à la protection des droits humains Togo ». Dans les détails, il s’agit de relever le « Défi de l’application face aux résistances politiques, socio-économiques et culturelles » ou encore « la protection des défenseurs des droits humains et activistes au niveau local ». Sans oublier le partenariat entre OSC et médias.
La session 3 aborde le sujet portant sur « Examen du contenu des rapports d’Amnesty international sur l’état des droits humains au Togo ». Il est question de ressortir les types de violations les plus marquants au Togo, de ressortir des engagements internationaux jusqu’ici non appliqués par le Togo.
La dernière session port sur les « Radios communautaires à l’ère des réseaux sociaux ». Occasion d’évoquer la problématique de la transition numérique dans les radios communautaires ; l’écosystème des médias sociaux au Togo. Les journalistes et animateurs seront ainsi invités à utiliser les outils numériques pour accroitre les audiences des radios.
La boucle sera bouclée avec des exercices pratiques de création de pages Facebook pour la radio et des émissions radio.