Après plus de 3 mois de pause, les Conseils des ministres ont repris sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. La réunion de la reprise, la première après le dernier remaniement ministériel, a permis d’examiner un (01) avant-projet de loi, deux (02) projets de décret et d’écouter trois (03) communications.
Parmi les décrets examiné et adopté par le Conseil des ministres, on retient le décret portant création de l’Université de Datcha.
Le gouvernement togolais explique la création de cette Université par la nécessité de l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur inscrite au rang de ses priorités, notamment dans le projet P 11 de la feuille de route gouvernementale.
Université de Datcha pour une formation professionnelle
« Afin de renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et d’offrir des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique, le Chef de l’Etat a décidé de créer l’université de Datcha dans la région des plateaux », renseigne le gouvernement.
Dans le communiqué ayant sanctionné le Conseil des ministres on apprend que cette initiative traduit l’ambition de doter les différentes régions économiques, d’universités et de centres universitaires.
Selon les autorités, l’adoption de ce décret qui crée l’université de Datcha permettra de favoriser l’accès des jeunes à une formation de qualité et d’accroitre l’intégration des institutions universitaires dans le tissu économique, social et culturel de la région.
Notons qu’actuellement le Togo ne dispose que de deux Universités publiques. Il s’agit de l’Université de Lomé créée en 1970 et de l’Université de Kara créée en 2003.