La nuit de mardi à mercredi était agitée pour les burkinabé. Des rumeurs faisaient croire à une tentative de coup d’État contre Ibrahim Traoré. Comme pour confirmer ces informations, le chef de l’Etat burkinabè a réagi mercredi pour saluer l’ensemble des Burkinabè pour la veille citoyenne continue. Le « nouveau Sankara » réaffirme sa détermination à conduire la Transition à bon port.
Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023, de nombreux jeunes du Burkina-Faso ont pris d’assaut la place du rond-point des Nations Unies au Centre-ville de Ouagadougou. D’autres rassemblements ont été signalés dans certaines grandes villes du pays, notamment à Bobo-Dioulasso.
Les jeunes manifestants faisaient savoir qu’ils se mobilisaient pour faire barrière à un coup d’Etat fomenté contre le capitaine Ibrahim Traoré.
Après une nuit très confuse, le calme est revenu à Ouagadougou et dans les autres villes. Mercredi, c’est le président de la transition lui-même qui a pris la parole pour s’exprimer sur les évènements. Il confirme pratiquement les rumeurs.
Ibrahim Traoré dénonce des manœuvres
Ibrahim Traoré a d’abord dénoncé des « manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée ».
« Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre Pays. Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée », a lancé le Capitaine Traoré.
Le chef de l’Etat du Burkina-Faso affirme que sa conviction se forge à chaque pas franchi dans la reconquête de la chère Patrie.
« MERCI à l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne, gage d’une réussite collective », a-t-il lancé.
Ibrahim Traoré a été porté à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) en remplacement du Lt-Col Paul-Henri Damiba, lui-même tombeur de Roch Marc Christian Kaboré. C’était le 30 septembre 2022.