Au Togo, autour de 3 millions d’élèves ont repris le chemin des classes lundi à la faveur de la rentrée scolaire 2023-2024. Les jeunes élèves ont pris d’assaut les établissements scolaires pour un début effectif des cours, après plus de 3 mois de vacances. Pour une année scolaire réussi, Prof Komla Dodzi Kokoroko, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique lance un appel aux enseignants.
La rentrée scolaire intervient après cette pédagogique intervenue le 18 septembre dernier. Le personnel administratif et enseignant a eu le temps de préparer l’arrivée des élèves pour un début effectif des cours.
Prof Kokoroko a invité l’ensemble du personnel enseignant, du préscolaire, du primaire et du secondaire général et technique à aborder avec dévouement les charges éducatives de la nouvelle année académique.
« L’année scolaire 2023-2024 s’annonce avec des défis que le gouvernement se détermine à relever, conformément à la feuille de route et traduisant la vision du chef de l’Etat de faire de l’éducation un moteur de croissance et de développement de notre pays. A cet égard, je vous appelle à une appropriation effective des différents documents qui constituent efficacement votre partition tout le long de l’année scolaire », a lancé le ministre à ses collaborateurs.
Bienveillance dès la rentrée scolaire
Pour Prof Kokoroko, les enseignants doivent s’encourager d’une bienveillance singulière, d’une excellence académique, à favoriser la diversité et l’inclusion dans leurs salles de classe. De même, le personnel enseignant est invité à promouvoir des valeurs de respect, de tolérance et d’empathie parmi les élèves.
Dodzi Kokoroko incite également les acteurs de l’enseignement à poursuivre leur propre développement professionnel et à entretenir une passion permanente pour ce qui conserve une honorabilité indéniable.
Dans un contexte de lutte contre l’extrémisme violent, les enseignants sont invités à promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale par-delà le cadre scolaire.
Notons que le gouvernement déclenche la phase expérimentale de l’enseignement de l’anglais au primaire dès cette rentrée 2023-2024. La réforme va s’étendre progressivement avec la formation des élèves professeurs d’école.