La ministre togolaise du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale a démenti vendredi les informations selon lesquelles le prix du ciment a connu une augmentation. Pour Rose Kayi Mivedor-Sambiani, les prix demeurent inchangés.
Cette sortie fait suite aux rumeurs persistantes concernant une éventuelle hausse des prix de vente du ciment dans le pays.
Dans une note officielle, la ministre a voulu dissiper toute inquiétude au sujet de potentielles augmentations des tarifs du ciment, élément essentiel dans de nombreux secteurs de la construction.
Rose Kayi Mivedor-Sambiani a précisé que le gouvernement n’a émis aucune directive visant à modifier les prix actuels de ce produit sur le marché.
« Les prix de vente plafonds par tonne aux consommateurs tels que fixés par le communiqué du ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale du 27 octobre 2021, restent inchangés. Les ciments Fortia et Diamond sont à 80000 FCFA, et les ciments CIMTOGO et CIMCO sont à 81000 FCFA », écrit la ministre.
Le ciment, un produit de première nécessité
Rose Kayi Mivedor-Sambiani a rappelé l’engagement du gouvernement à maintenir la stabilité des prix des produits de première nécessité, y compris le ciment, et à veiller à ce qu’ils restent accessibles à l’ensemble de la population.
Le gouvernement rassure les consommateurs que les services techniques du ministère poursuivent les contrôles sur toute l’étendue du territoire national.
La ministre du commerce a également encouragé les citoyens à signaler tout cas de hausse injustifiée des prix, au numéro vert 8585, opérationnel 24h/24, 7j/7 afin que des mesures appropriées puissent être prises pour protéger les consommateurs.
Cette déclaration vise à apaiser les inquiétudes et à assurer la transparence dans le contexte des spéculations au sujet d’une augmentation des prix de ce produit. Le gouvernement reste vigilant, et travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs pour garantir la stabilité des prix et le bien-être économique de la population.