Le bras de fer entre les autorités françaises et celles du Niger n’est pas prêt de cesser. Les militaires au pouvoir exigent le départ de l’ambassadeur et des troupes françaises. Le pays d’Emmanuel Macron est même accusé de déployer du matériel et du personnel militaires pour attaquer le Niger. A cela vient s’ajouter l’arrestation d’un citoyen français à Niamey.
Selon la diplomatie française, Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé à Niamey est arrêté par les forces de sécurité nigériennes. Une arrestation qui serait intervenue le 8 septembre dernier.
Les autorités françaises n’évoquent pas ce qui est reproché à ce citoyen français. Elles demandent seulement « sa libération immédiate ».
Paris indique que depuis le premier jour, l’ambassade de France à Niamey est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à Stéphane Jullien.
Tension entre la France et le Niger
La demande de libération de ce citoyen français est adressée au régime du général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Ce conseil constitué après la chute de Mohamed Bazoum n’apprécie pas l’attitude de la France dans la crise politique en cours dans ce pays. Emmanuel Macron, le président français constitue de dénier toute légitimité aux nouvelles autorités nigériennes.
En effet, la France continue d’affirmer soutenir les positions de la CEDEAO et qu’elle interviendrait militairement à la demande de Mohamed Bazoum, chassé du pouvoir et détenu.
Alors qu’il y a quelques jours, son gouvernement a entamé des négociations avec les mêmes autorités nigériennes sur les modalités de retrait des troupes françaises stationnées dans le pays.
L’arrestation de Stéphane Jullien intervient dans un contexte extrêmement tendu entre Paris et Niamey. Les militaires nigériens dénoncent l’attitude et les prises de positions de la France et ont déclaré l’ambassadeur de France à Niamey persona non grata. Ils ont également dénoncé les accords de défense avec Paris.