Des Togolais sont expulsés du Nigéria lundi selon les autorités du pays. Déclarés persona non grata, ils ont été interpellés au cours d’une opération menée dans les zones d’Ibafo et de Sagamu. Ils sont accusés d’entrer frauduleusement sur sol nigérian où ils mènent des activités illicites.
Ils sont au total 33 togolais expulsés. Ils font partie de plusieurs dizaines d’étrangers vivant illégalement à Ogun, un État situé au Sud-Ouest du Nigéria. Plus précisément des camerounais (60) et un burkinabè.
Selon le Commandement de l’État d’Ogun de la Nigeria Immigration Service (NIS), ils ont été interpellés au cours d’une opération menée dans les zones d’Ibafo et de Sagamu.
« Ces migrants illégaux représentent une menace pour la sécurité nationale », a clarifié Bosede Olufunmilayo Olayemisi qui annonce leur rapatriement dans leurs pays d’origine après des consultations appropriées avec les autorités de ces pays.
Des togolais accusés de travailler illégalement
Ces migrants illégaux sont de mèche avec des citoyens nigérians, selon M. Olayemisi. L’opération a permis de mettre la main sur 51 individus de nationalité nigériane qui leur facilitent la forfaiture.
« Nous avons 51 Nigérians qui sont complices de l’activité illicite qu’ils mènent dans le pays », a-t-il révélé.
Si les étrangers sont expulsés, les 51 nigérians doivent quant à eux subir la rigueur de la loi.
Selon l’article 65 (1-7) de la loi sur la NIS, ils sont coupables de complicité en introduisant illégalement des étrangers pour travailler dans le pays. Ils sont passibles d’une amende de 1 000 000 de nairas chacun ou de 10 ans de prison.