Le Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) a annoncé mercredi la nomination à sa tête du général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier est le commandant de la garde républicaine. A l’origine de la chute d’Ali Bongo Ondiba, après plus de 14 ans de pouvoir, l’officier général est désormais le président de la transition du Gabon.
Brice Clotaire Oligui Nguema, commandant en chef de la garde républicaine dirige le Gabon depuis mercredi. L’annonce de sa nomination à la tête du CTRI est fait quelques heures seulement après la prise de pouvoir par les militaires qui ont annulé les élections générales du 26 août dernier et dissout la plupart des institutions de la République.
Mais l’intéressé indique qu’il ne se déclare pas pour le moment. Pour lui, un débat aura lieu avec l’ensemble des généraux.
« Il s’agira de dégager un consensus. Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition », a-t-il dit.
Revenant sur les motivations ayant conduit l’armée à faire le coup d’Etat, le général Nguema note qu’il y a une grogne dans le pays en plus de la maladie du chef de l’Etat, Ali Bongo a été victime d’un AVC en octobre 2018 qui l’a laissé affaibli.
« Tout le monde en parle, mais personne ne prend ses responsabilités. Il n’avait pas le droit de faire un troisième mandat, la Constitution a été bafouée, le mode d’élection lui-même n’était pas bon. Donc l’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités », a martelé le patron du CTRI chez Le Monde.
Qui est Brice Clotaire Oligui Nguema
Le président déchu, Ali Bongo est en résidence surveillé. Son fils et d’autres personnes son arrêtés pour haute trahison, détournement de deniers publics, faux et usage de faux, entre autres.
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema est l’ancien aide de camp de Bongo père, commandant de la garde présidentielle de Bongo fils.
Il a été nommé an avril 2020 à la tête de la Garde Républicaine du Gabon – la puissante garde prétorienne du régime Bongo. Le Général Brice fait partie des personnalités les plus influentes du régime déchu.
Selon plusieurs commentateurs, ce militaire a su s’imposer comme la clé de voûte de l’appareil sécuritaire du régime et plus encore. Originaire du Haut-Ogooué, le berceau des Bongo, ce général formé au Maroc a travaillé en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc et au Sénégal pendant dix ans avant son actuel poste.