Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) procède à la collecte des poches de sang. L’opération « Don de sang » a démarré lundi de concert avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et les Universités sociales du Togo (UST). L’initiative vise à combler la pénurie aiguë de sang au Togo.
L’opération de collecte de poches de sang se tient les 28 et 29 août à la Maison de la santé sise à Avénou-Lomé. Elle débute à 8h pour finir à 14h.
A l’occasion, le SYNPHOT, le CNTS et les UST invitent à une adhésion massive à l’initiative. Ils soutiennent que donner du sang c’est sauver des vies.
« Lors d’un accident, d’une intervention chirurgicale, ou de certaines maladies, il se peut que les patients aient besoin de sang. Ton sang ou celui d’un donateur est précieux car il va permettre de sauver de vie. Donner du sang, c’est sauver des vies », assurent les organisateurs.
Ils attendent recueillir le maximum possible de poches de sang pour réduire les nombreux décès enregistrés dans les centres hospitaliers du Togo pour cause de pénurie du liquide rouge.
Manque de poches de sang au CNTS
En 2019, le secrétaire général du Synphot relevait qu’il y a une pénurie aiguë de sang au Togo. Ce qui fait qu’on a malheureusement plusieurs décès, du fait que le sang est insuffisant ou bien a manqué.
Dr Gilbert Tsolenyanu et son bureau exécutif avaient lancé à cette époque un projet pour aider à combler le déficit en besoin qui s’élève à 35.000 poches de sang par an.
A la suite des praticiens hospitaliers, plusieurs initiatives allant de ce sens s’en sont suivies. L’UPF Togo, ABM-Togo, OTR, INAM, et Moov Togo entre autres ont également observé une opération de don de sang.
Cependant, le besoin demeure et les pertes en vies humaines dues au manque de sang deviennent de plus en plus inquiétantes. Preuve que le sang est vraiment précieux et son prix d’achat se justifie. On signale qu’une banque de sang coûte entre 13 et 15 millions de FCFA.