Les autorités nigériennes n’ont pas apprécié les comportements de l’ambassadeur de France à Niamey. Son agrément a été retiré et il est prié de quitter le Niger d’ici 48 heures.
Dans une lettre envoyée au ministère français des affaires étrangères, les autorités nigériennes reprochent à Sylvain Itte d’avoir refusé d’avoir des entretiens avec le chef de la diplomatie nigérienne.
De même, le pouvoir du Général Abdourahamane Tiani dénonce des agissements de la France depuis la chute de Mohamed Bazoum. « Des agissements contraires aux intérêts du Niger », selon le ministère nigérien des affaires étrangères.
Ambassadeur d’un pays hostile
Sylvain Itte et son pays sont très hostiles aux militaires au pouvoir à Niamey. La France ne cache pas son soutien aux sanctions prises par la CEDEAO contre les autorités du Niger.
En plus de la France, d’autres pays comme la Côte d’ivoire et le Nigéria ne cessent d’évoquer une intervention militaire contre le pays.
Comme il fallait s’y attendre, la France indique que son ambassadeur, Sylvain Itte ne va pas quitter le Niger. Ce pays prétend ne pas reconnaître l’autorité du nouveau régime, et rejette l’ultimatum de 48 heures ».
La France avait déjà affiché la même attitude lors de la dénonciation de tous les accords militaires par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).