Une connectivité data plus rapide qui permettra aux populations d’accéder au web et aux services connexes à moindre coût. C’est de nouveau ce que promet Cina Lawson, la ministre des postes et de l’économie numérique aux togolais. Mme Lawson compte sur le point d’échange Internet national qui est en construction.
Selon la ministre Lawson, le point d’échange Internet est une infrastructure physique à travers laquelle différents fournisseurs d’accès Internet (FAI) échangent du trafic Internet entre leurs réseaux grâce à des accords mutuels dits de «peering».
Elle indique que l’infrastructure permettra d’éviter que le trafic échangé entre les Fournisseurs d’Accès à Internet, transite par des pays étrangers.
« En effet, en l’absence de cette infrastructure, un email envoyé entre deux utilisateurs internet situés au Togo transitait d’abord par l’Europe (Londres, Portugal…) avant d’atteindre le destinataire au Togo. Une situation qui présentait de nombreux désagréments », a-t-elle indiqué.
De ce fait, Cina Lawson explique que l’interconnexion directe des FAI réduira le temps de transmission des données (latence) parce que le chemin qu’elles parcouraient depuis la source jusqu’à celui qui les sollicite diminuera fortement.
Elle annonce donc l’amélioration du débit de la connexion pour le fait que les données ne seront plus acheminées depuis l’étranger mais au niveau local.
« Enfin, les coûts chuteront puisque le trafic passant par un point d’échange Internet n’est pas facturé aux FAI qui pourront alors réduire le coût au niveau des consommateurs », promet-elle.
La construction d’un point d’échange Internet au Togo est financée par la Banque Mondiale dans le cadre du projet West African Regional Communication Infrastructure Program (WARCIP).