Lomé accueille depuis mardi les travaux de l’assemblée générale constitutive du Réseau des Enseignantes Francophones de l’Afrique de l’Ouest. Des enseignantes de la Guinée, du Bénin, du Burkina Faso et du Togo prennent part à cette rencontre d’une semaine. L’initiative vise à mettre sur pied un cadre de solidarité pour plus de professionnalisme.
Les travaux de l’Assemblée se déroulent sous le thème : « Quelle solidarité sous-régionale des enseignantes pour plus de professionnalisme et d’épanouissement ».
La rencontre constitue une source d’échanges d’expérience et de proposition pour l’efficience de la pratique éducative dans la sous-région ouest-africaine.
Les travaux ont été lancés par Dr Mensah Dorkenou, Conseiller du ministre togolais des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.
Initiative louable des enseignantes
Pour Dr Dorkenou, les différents pays de l’Afrique de l’ouest ne pourraient espérer se développer, sans de bonnes politiques éducatives maîtrisées et efficientes, à la hauteur des diverses contingences mondiales.
« Pour cela, je voudrais saisir cette opportunité et rendre un vibrant hommage à Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise pour son leadership éclairé dans le domaine éducatif et pour toutes les facilités qui ont permis de faire du secteur éducatif, une priorité », a déclaré le représentant du ministre Dodzi Kokoroko.
La rencontre est organisée par l’Association des femmes éducatrices du Togo et ses consœurs de la sous-région.
Le réseau qui se met en place permettra de mettre à la disposition des systèmes éducatifs de la sous-région, un meilleur cadre pour le benchmarking.