L’Université de Lomé accueille bientôt le bloc administratif et pédagogique du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’électricité (CERME). Le Professeur Ihou Wateba, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a posé mardi la première pierre de ce projet. Il vise à promouvoir l’excellence, la formation professionnelle, la recherche, le développement, l’appui conseil et la valorisation des acquis dans le domaine de l’électricité.
Le Groupement NAD BTP/AG Services est responsable de la construction du joyau, qui va durer 10 mois.
Le projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 6 millions de dollars US. Il vient contribuer de manière significative au renforcement des compétences dans le secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest et à la réalisation des objectifs énergétiques du Togo.
« La démarche vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la recherche développement, l’appui conseil et la valorisation des acquis dans le sous-secteur de l’électricité. L’initiative reste dans la vision de l’Université de Lomé qui, s’est lancée depuis quelques années dans un processus de modernisation sur le plan de la pédagogie, la formation, la recherche et les infrastructures », a fait savoir le professeur Ihou Wateba.
L’immeuble comprend des laboratoires d’électrochimie, de haute tension, des salles de réunion, des salles de reprographie, un service d’accueil, des magasins et des blocs de toilettes, ainsi que des salles de cours, des salles informatiques, et un amphithéâtre de 200 places.
Le R+1 comprend, les salles de cours N°1, N°2 et N°3, des salles informatique, serveur, multimédia, responsables d’EQAP, des doctorants, des masters, et des archives.
Mission du CERME
Le CERME se concentre sur l’excellence dans la formation diplômante (Doctorat, Master) et dans la formation non diplômante de courte durée dans le domaine de l’électricité.
L’objectif global est de garantir l’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes pour contribuer au développement économique et social en Afrique, en soutenant les objectifs d’électrification du Togo.
« Depuis 2014, le Togo s’est fixé pour objectif de faire passer, en 2030, son taux d’électrification à 90%. Nos universités doivent faire des efforts pour accompagner nos gouvernements. C’est dans ce cadre que s’inscrit les activités menées au CERME. Elles ont pour objectifs essentiels d’assurer la formation de spécialistes de tout niveau et de personnels qualifiés dans le domaine de la recherche appliquée dans le sous-secteur de l’électricité », a déclaré Dr Yao Bokovi, directeur du CERME.
Le CERME existe depuis 2019 et fait partie des 3 centres d’excellence de l’Université de Lomé, qui aspirent à être performant et engagés dans la recherche et le développement durable.
En 3 ans, le CERME a déjà attiré 245 étudiants de sept pays africains différents et a dispensé des formations courtes à plus de 530 personnes. Il mène également des travaux de recherche innovants dans divers domaines liés à l’électricité.