Le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a réuni mardi à Lomé des centaines de jeunes. C’est dans le cadre de la Journée internationale de la Jeunesse, célébrée le 12 août de tous les ans. Pour cette édition 2023, il a été question de mettre en lumière le lien entre la préservation de l’environnement et la création d’emplois.
L’objectif de cette rencontre est en adéquation avec le thème de l’année : « Compétences vertes pour la Jeunesse : Former les jeunes et les doter des compétences nécessaires pour bâtir un avenir durable ».
L’événement a rassemblé de nombreuses associations de jeunes venues de tout le pays pour débattre de cette question cruciale. Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, M. Akodah Ayewouadan, a souligné l’importance de cette célébration pour saluer le travail et l’engagement des jeunes togolais aux côtés des autorités et des communautés.
Il a également mis en avant les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires pour répondre aux besoins légitimes des jeunes et relever les défis liés à la préservation de l’environnement.
La jeunesse et les réalités actuelles et futures
Le Porte-parole du gouvernement a insisté sur la nécessité de préserver l’environnement face aux défis climatiques tels que les inondations, la sécheresse et les cyclones. Il a appelé à « former la jeunesse afin qu’elle acquière les compétences nécessaires pour faire face à ces réalités actuelles et futures, en mettant en avant des domaines tels que les énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité et les pratiques agricoles durables ».
Dr Olga Sankara, représentante-résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Togo, a souligné l’importance de la transition verte pour répondre à la crise climatique et aux objectifs de développement durable. Elle a mis en avant l’importance des compétences vertes, notamment pour les jeunes, dans cette transition vers un monde écologiquement durable.
« Former les jeunes aux compétences vertes est un investissement dans un monde axé sur l’innovation, la conscience écologique et la responsabilité sociale. J’insiste sur le potentiel de création d’emplois verts lié à la transition verte. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) prévoit la création de 8,4 millions d’emplois verts d’ici 2030 », a indiqué Koffi Olivier Ahonon, directeur national de l’ONG Compassion International-Togo.
Cette journée a été l’occasion de sensibiliser les jeunes à l’importance de préserver l’environnement et de les encourager à acquérir des compétences vertes pour un avenir durable.
Elle s’est également clôturée par la remise de chèques et de kits de matériels de travail aux associations sélectionnées à la suite d’un appel à candidature, tout en mettant en évidence les dangers des stupéfiants pour la santé humaine.