A Lomé, un nouveau représentant est déjà en poste. Claudius Fischbach prend la suite de Matthias Veltin ayant quitté le Togo pour la Côte d’Ivoire en juillet dernier. Claudius Fischbach a déjà entamé les formalités d’usage. Le nouvel ambassadeur de l’Allemagne a remis mardi la copie figurée de ses lettres de créance au ministre des affaires étrangères, Robert Dussey.
Le diplomate allemand a eu l’occasion d’échanger avec le chef de la diplomatie togolaise. Claudius Fischbach a fait part de son engagement à œuvrer pour le renforcement de la coopération bilatérale entre le Togo et l’Allemagne.
Un engagement apprécié par Prof Robert Dussey qui souhaite un agréable séjour de travail au Togo au nouvel ambassadeur allemand.
« Je suis très heureux que vous vous soyez engagé à renforcer notre coopération bilatérale dans la durée, ce qui est très apprécié par notre peuple. Le peuple togolais garde un bon souvenir de notre histoire commune ! Merci pour votre soutien indéfectible dans la poursuite du développement du Togo », a déclaré Prof Dussey.
Après la présentation de la copie figurée au ministre togolais des affaires étrangères, Claudius Fischbach devra attendre la réception de ses lettres des créances par le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, pour entamer officiellement sa mission.
Claudius Fischbach, un diplomate expérimenté
Diplomate chevronné, Claudius Fischbach avait occupé divers postes avant sa nomination comme ambassadeur au Togo. De 2018 à 2019, il a été responsable de la Division Politique étrangère, de sécurité, de coopération économique. Il s’occupait également de de la Presse et de l’Information.
Dr Fischbach a également servi à l’Ambassade d’Allemagne en France, de 2019 à 2020, comme directeur du Service Presse et Communication.
De 2020 à 2023, il était ambassadeur d’Allemagne au Mozambique. où il a exercé ses fonctions de 2020 à 2023.
Une coopération renforcée
Le Togo et l’Allemagne entretiennent d’excellentes relations de coopération. En novembre 2022 à Berlin, les gouvernements allemands et togolais se sont engagés à renforcer leur partenariat.
Pour ce faire, les 2 pays ont décidé de poursuivre la mise en œuvre des projets sous forme d’appui technique et financier autour des 4 principaux axes de coopération. Ces axes sont: le développement économique durable et de la formation professionnelle; la transformation agro-industrielle; la décentralisation et la bonne gouvernance financière; et le renforcement du système sanitaire.