Finies les multiples images sur les couvertures des cahiers et supports de note pour les élèves togolais. Les imprimeurs et éditeurs sont tenus d’imprimer les symboles de la République sur les couvertures. Les ministres Dodzi Kokoroko, Kodjo Adedze et Christian Trimua viennent signer une note circulaire à cet égard.
Les ministres des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, des Droits de l’homme, de la Formation à la citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République ont rendu publique la décision.
Selon Kodjo Adedze, Dodzi Kokoroko et Christian Trimua, la décision s’inscrit dans la dynamique de « consolider le tissu social, de renforcer l’Etat de droit, de promouvoir la paix et le vivre-ensemble, déterminants pour un développement inclusif et une croissance partagée ».
Les 3 ministres précisent que pour l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mise sur l’éducation aux valeurs du civisme et de la citoyenneté ». Et de soutenir que cette stratégie d’éducation vise également à favoriser « une meilleure appropriation des symboles et emblèmes de la République togolaise par les populations, notamment les jeunes ».
Couvertures des cahiers républicaines
« Afin de favoriser la diffusion et faciliter l’apprentissage de symboles et emblèmes de la République, notamment en milieu scolaire, il est demandé à tous les éditeurs et imprimeurs, d’imprimer sur les couvertures des cahiers et supports de notes, le drapeau togolais, l’hymne national et la devise du Togo, conformément aux indications suivantes : deuxième page de couverture: les trois couplets de l’hymne national et la devise du Togo ; troisième page de couverture: la « Marche républicaine » et en filigrane, le drapeau togolais », ordonnent les ministres.
La note précise que les imprimeurs veilleront à reproduire fidèlement sur les couvertures des cahiers les textes indiqués afin de ne pas tronquer le sens et d’éluder la diffusion de formulations inexactes.
Ainsi, une copie des couplets de l’hymne national, de « la Marche républicaine » est donc mise à leur disposition auprès du ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République.