La Conférence des Evêques du Togo (CET) réitère son message en faveur de la résolution pacifique de la crise au Niger. De même, les prélats ont appelé la CEDEAO à lever les sanctions économiques et commerciales.
Dans le communiqué, les Archevêques et Evêques du Togo, au nom de l’Église Famille de Dieu au Togo, ont réaffirmé leur solidarité envers le peuple du Niger.
Ils ont souligné les conditions précaires de vie déjà présentes au Niger, ainsi que les menaces du terrorisme et de l’extrémisme violent qui touchent également les pays de l’Afrique de l’ouest.
La CET a appelé les décideurs politiques à faire preuve de conscience et de responsabilité en favorisant la voie diplomatique du dialogue, de la négociation et de la médiation pour résoudre la crise au Niger. Les Evêques ont exprimé leur écoute envers les cris de détresse du peuple nigérien.
Les Evêques du Togo veulent la fin des sanctions
Mgr Benoît ALOWONOU, Évêque de Kpalimé et président de la CET, ainsi que les membres de la conférence, ont également plaidé en faveur de la levée des sanctions imposées au Niger par la CEDEAO, soulignant les conséquences de ces sanctions sur les populations.
« Nous suggérons la levée des sanctions pour faciliter une table de négociation entre les parties impliquées dans la crise. Soulignons que les premières victimes de ces sanctions étaient les populations civiles, notamment les femmes et les enfants », ont exprimé les Evêques.
Ils ont salué la position des dirigeants de nombreux pays, y compris le Togo, ainsi que celle des leaders politiques et de la société civile de la sous-région, qui prônent le dialogue comme « moyen de discernement et de responsabilité envers l’histoire ».
Rappelons que la Conférence des Evêques du Togo a lancé un appel à un Triduum de prières et d’adoration, déroulé du 8 au 10 août derniers en faveur du Niger.