La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se réunit de nouveau jeudi à Abudja sur le dossier nigérien. Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, a effectué le déplacement. Il tentera, avec ses pairs de la sous-région, de trouver une solution convenable à la situation qui prévaut dans ce pays amis du Togo.
Le président togolais a posé ses valises le 10 août 2023 à Abuja au Nigéria. Il prend part aux travaux de la 52ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.
Selon la Présidence togolaise, la Conférence examinera la situation sociopolitique au Niger et les récents développements dans ce pays.
Regards sur Faure Gnassingbé et ses pairs
Les dirigeants passeront également en revue le rapport de la réunion des chefs d’Etat-major des pays de l’organisation sous-régionale.
Lors du précédent sommet extraordinaire du 30 juillet à Abuja, la CEDEAO avait infligé de lourdes sanctions au Niger. Un ultimatum avait été donné aux militaires au pouvoir au Niger de libérer Mohamed Bazoum et de le rétablir dans ses fonctions.
On se souvient que l’organisation communautaire avait également menacé de recourir à une intervention militaire au Niger pour, dit-on, sauver la démocratie.
Des prises de positions qui ont braqué les militaires et qui ont provoqué une sympathie des populations nigériennes et de bien d’autres africains pour les militaires auteurs du coup d’Etat.
Plusieurs voix se sont levées pour condamner la posture des dirigeants de la CEDEAO relativement à leur volonté d’intervenir militairement au Niger. Alors même que l’exemple libyen d’à côté est encore bien présent.
Les regards du monde entier sont tournés vers à Abuja pour savoir quelle conduite la CEDEAO tiendra pour régler ce problème africain avec des solutions africaines et prouver ainsi son indépendance.