La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) tient depuis le 1er juillet dernier un Salon de l’agroalimentaire et du financement agricole (SAFA). Le ton a été donné le 1er juillet dernier dans la ville dee Notsè. Elle s’inscrit dans la volonté de la PIA de faciliter les investissements dans les domaines clés, de promouvoir le développement des chaînes de valeur prioritaires, et de renforcer les capacités des parties prenantes dans les zones agro-industrielles.
Lancée en juin 2021 par le gouvernement et le groupe Arise IIP, la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) ne cesse d’intégrer dans ses secteurs l’industrie de l’agro-transformation.
Un salon, catalyseur de l’agroalimentaire
L’une des illustrations est le démarrage des unités de transformation du soja local sur son site en 2022 pour un coût total de 165 milliards de francs CFA. Elle présente une capacité de transformation d’environ 240 000 tonnes de soja 100% local chaque année.
Une autre aubaine pour l’agriculture est le parc textile de la PIA, d’une capacité de transformation annuelle de 56 000 tonnes qui constitue un débouché sûr pour le coton togolais.
De plus, la PIA a lancé le 1er juillet dernier le premier Salon de l’agroalimentaire et du financement agricole (SAFA). L’objectif est de contribuer à augmenter la productivité, renforcer la rentabilité et favoriser l’essor des industries de transformation au Togo.
Il intervient donc comme un important catalyseur de la politique de développement agricole de l’État.
Elle compte ainsi booster suffisamment les agriculteurs et faciliter la transformation locale pour créer plus de richesse. L’atteinte de cet objectif exige la participation de tous les acteurs dans une dynamique inclusive.
Mobilisation des partenaires
Le Salon de l’agroalimentaire se déroule de façon itinérante se poursuit jusqu’au 09 août prochain. Il mobilise des partenaires stratégiques de la politique agricole du gouvernement tels que l’ANSAT (Agence nationale pour la sécurité alimentaire du Togo), le MIFA ou encore Ecobank.
Ces partenaires exposent tour à tour aux paysans les opportunités de financement et de développement de leurs activités. Ecobank, par exemple, a mis en place un réseau de facilitation de crédits à travers lequel près de 2 000 producteurs ont déjà bénéficié d’appuis financiers.
Le SAFA est une initiative en ligne avec la feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Ce programme ambitionne, entre autres, de supporter à travers le MIFA un million d’agriculteurs dans le financement de leurs activités (contre 75 000 à 2019) ou encore l’extension des surfaces cultivées de l’agropole de Kara de 5 000 à 165 000 ha.