L’Université de Lomé et la Chambre nationale des Notaires du Togo sont désormais liées par un cadre de coopération. L’idée est de permettre aux étudiants de la faculté de droits et autres institutions de ce temple du savoir de bénéficier des stages de formation dans des cabinets des notaires togolais.
Le protocole d’accord de partenariat a été signé lundi à Lomé par Me Daniel Adjanoh, Président de la Chambre des Notaires du Togo et le Professeur Dodji Kokoroko, le président de l’Université de Lomé.
La coopération entre les deux structures englobe les domaines comme l’élaboration de programmes scientifiques de formation en droit, la formation théorique et pratique des étudiants en droit et la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs.
La Chambre des notaires s’est engagée, dans le cadre du partenariat, à participer à la formation des juristes à l’Université de Lomé. Elle participera, à la demande de l’Université, à la redéfinition des programmes de formation dans les filières juridiques. Des notaires auront également la possibilité de donner des cours à l’Université, animer des séminaires ou donner des conférences sur des thèmes choisis d’un commun accord par les deux institutions, dans l’intérêt des étudiants de l’UL.
La Chambre des notaires recevra en stage, en fonction de la capacité d’accueil de ses membres, des étudiants de la faculté de droit et d’autres institutions de l’Université.
« Les membres de la Chambre nationale des notaires du Togo pourront être sollicités, selon les cas, pour diriger des mémoires ou être membres de jurys d’évaluation des travaux de fin d’études. Des revues juridiques animées principalement par les enseignants-chercheurs, les notaires et les étudiants en droit seront créées en vue de favoriser les réflexions théoriques sur la pratique du droit au Togo », lit-on dans le protocole de partenariat.
A l’occasion de la cérémonie, un document sur les successions en Europe a été offert à l’Université par le Vice-président de l’Union Internationale du Notariat, Me Mohamed Tchassona-Traoré.