L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) a signé jeudi à Lomé un partenariat avec trois (3) entreprises togolaises, reconnues à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit d’une collaboration de 5 ans qui permet aux étudiants de cette école d’acquérir des connaissances pratiques dans ces entreprises. ESA ambitionne de régler les problèmes d’adéquation formation-emploi.
Le partenariat est signé avec des entreprises exerçant dans les domaines de l’énergie renouvelable, de la logistique et du transport, de la construction appliquée, de la construction et logement, de la communication, de la santé, et du cosmétique.
Cette démarche répond aux engagements pris par l’ESA dans la création d’un environnement institutionnel, académique, et professionnel permettant aux apprenants d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques.
Un partenariat innovant
« Les dispositions pratiques que l’ESA prend permettent à ses apprenants d’être immédiatement opérationnels après l’obtention de leurs diplômes. Cela passe par des partenariats actifs, une collaboration étroite avec des entreprises. Ce genre de partenariat doit être multiplié. Toutes les entreprises qui ont du savoir-faire et qui veulent étendre leurs possibilités ont intérêt à signer des partenariats avec des institutions comme la nôtre », a fait savoir Prof Octave Nicoué Broohm, président du conseil scientifique ESA-Togo.
La convention favorise les stages et les pré-emplois des étudiants de l’ESA. Les entreprises partenaires de l’école vont contribuer à la formation suffisante et améliorée des étudiants bénéficiaires.
« ESA est une institution d’enseignement privée d’excellence. Nous sommes une entreprise solaire qui rêve de croître et de gagner l’Afrique. Qui parle d’entreprise parle de ressource humaine et de qualité. Donc nous ne pouvons pas prétendre atteindre nos rêves et ignorer une grande institution comme ESA qui est juste à côté de nous. Ce partenariat va permettre aux jeunes de l’ESA de venir mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris sur les bancs », a indiqué Yao Azoumah, Directeur de KYA-Energiy.
Une formation pratique
Pour sa part, Wouro-Assaou Adoyi, Directeur général du Centre de Construction et de Logement s’est réjoui de ce mariage entre son entreprise et celle de Dr Charles Birregah. Il encourage les jeunes étudiants à opter pour la filière de Construction et de logement à l’ESA, où la formation pratique est assurée.
« Nous allons leur apprendre comment faire l’étude des différentes terres qui existent dans nos régions. Ce qui va permettre de valoriser celles qui sont propices pour la construction. C’est tout un travail qui mérite des études et des formations », a martelé M. Adoyi.
A l’occasion, Dr Charles Birregah, Fondateur-Directeur général de l’ESA a rappelé les innovations qui sont en cours pour aider les jeunes à poursuivre leurs études supérieures à l’ESA. Il s’agit notamment la formule « Payer votre scolarité avec les produits agricoles (maïs, haricot, ignames) », une initiative qui consiste à permettre aux jeunes togolais du milieu rural de cultiver et vendre ensuite leurs produits à l’ESA contre les frais de scolarités chaque année d’étude.
Dr Birregah assure que l’ESA travaille pour assurer les cours en ligne afin des milliers d’apprenants de par le monde profitent de sa formation.
Notons que d’autres signatures de partenariat sont également annoncées dans les prochains jours.