Les réactions commencent déjà par partout après l’exécution du macabre projet de fermeture de Lcf et City FM par la HAAC. Un communiqué conjoint de l’observatoire Togolais des Médias (OTM), du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) fustige cette sentence de Pitang Tchalla qui est appelé à revenir sur cette décision.
Dans leur note du 06 février, l’OTM, le CONAPP et l’UJIT indiquent d’entrée de jeu que la fermeture du Groupe Sud-Média est intervenue à un moment où ils faisaient pieds et mains pour parvenir à une solution devant aboutir à éviter à une mesure extrême.
Les trois organisations de presse nationale disent avoir rencontré la HAAC, l’ARTP, le Ministère en charge de la Communication ainsi que plusieurs autres institutions et personnalités qu’elles ont sensibilisées sur les conséquences d’une fermeture de LCF et City FM.
A l’issue des discussions, précise le communiqué, ces trois associations ont formulé à de leurs différents interlocuteurs une proposition indiquant qu’un délai de 03 à 06 mois soit accordé à ces médias, avec leur caution morale et l’engagement des chaînes à le respecter, afin que celles-ci régularisent leur situation et se conforment à la réglementation en vigueur dans le pays, en matière d’installation et d’exploitation des fréquences radioélectriques.
Toutes ces propositions la HAAC en a fait une table rase et est finalement retirée les fréquences à ces organes.
A l’OTM, au CONAPP et à l’UJIT, on parle d’une décision qui musèle la liberté de la presse au Togo.
« L’OTM, le CONAPP et l’UJIT condamnent cette décision qui réduit l’espace de liberté et porte atteinte à la pluralité ainsi qu’à la diversité du paysage médiatique togolais. Les trois organisations dénoncent une mesure qui ne prend pas en compte non plus, la situation de plusieurs dizaines de confrères qui se retrouvent ainsi au chômage », souligne le communiqué.
Elles invitent à cet effet la HAAC à revoir sa copie et affirment être disponibles pour aider les responsables du Groupe-Média à aller au bout de cette bataille que d’aucuns quantifient déjà de la bataille des éléphants.
Par ailleurs, la CDPA vient aussi de réagir sur ce dossier en attendant la conférence de presse de la Ligue des Consommateurs du Togo dans l’après-midi.