L’Institut de formation fiscale et douanière (IFFD) de l’Office togolais des recettes (OTR) vient de libérer 101 étudiants en fin de formation. Les récipiendaires ont reçu leur diplôme le 7 juillet dernier la fin du 2e dialogue interprofessionnel sur la fiscalité.
Cette promotion est baptisée « Faure Essozimna Gnassingbé 3 ». Ces auditeurs sont issus de l’OTR, des impôts et douanes du Niger et du secteur privé togolais. Ils deviennent ainsi des inspecteurs de finances publiques.
Ils ont reçu leurs diplômes des mains de Ihou Wateba, ministre togolais de l’enseignement supérieur et de Kokou Philippe Tchodie, Commissaire général de l’OTR.
« Ouvrir l’accès aux études des métiers des finances publiques, à ceux et celles qui ont déjà un emploi et cherchent à s’initier ou à se perfectionner est sans nul doute, l’une des plus belles missions pour un institut de formation professionnelle. Nous formons en 9 mois dans plusieurs matières. Nous veillons à respecter toutes les 1250 heures chaque année », a fait savoir Dr Bagna kibalo, Directeur de l’IFFD-OTR par intérim.
IFFD, une école efficace
L’IFFD-OTR se veut un repère d’excellence avec pour socle, le développement des compétences au bénéfice des pratiques fiscales modernes.
Il ambitionne de devenir un outil de coopération et de renforcement des capacités des professionnels des administrations fiscales togolaises et de la sous-région mais aussi du secteur privé.
Au total, 200 personnes du privé ont déjà suivi des formations à la carte sanctionnées par des certificats de participation depuis sa création en 2020. Il donne aux acteurs de la finance publique, les armes d’une performance fiscale à tous les niveaux.
L’IFFD-OTR fait partie des meilleures écoles de formation professionnelle au Togo. Ce diplôme reconnu à l’international est co-signé par les ministres des enseignements supérieurs, de l’économie et des finances, et le Commissariat général de l’OTR.