Les Journalistes en Mission pour le Développement (JMD) fédèrent avec les professionnels de la question de la fiscalité et créent le vendredi de la fiscalité. L’initiative a été lancée vendredi à Lomé.
Si s’acquitter de ses impôts est une obligation civique, le nouveau système togolais en charge de la question que représente l’Office Togolais des Recettes (OTR), revêt des intérêts et ne devrait donc plus à ce titre faire peur aux citoyens.
Pour remédier à la sous information dont souffre la population, l’association JMD en synergie avec le Cabinet d’Audit d’Expertise Comptable et Fiscale (CAECO-FISC) ont pensé au vendredi de la fiscalité.
Il s’agira donc de former les journalistes, eux-mêmes formateurs et éducateurs de la population via l’information que servent ces derniers, faire en sorte que les professionnels de médias maîtrise la notion de fiscalité en vue de corriger « La phobie fiscale » dont souffre la quasi-totalité des togolais.
« Le vendredi de la fiscalité va permettre de prendre une par une les obligations du contribuable ainsi que ses droits pour les étudier. Parce que jusqu’à présent, le contribuable pense qu’il n’a que des obligations à payer des impôts qu’il ne comprend même pas », a précisé le fiscaliste Kwami Lolonyon Adanlapé.
M. Adanlapé estime qu’il y a un aspect social et pédagogique qui consiste à éduquer le contribuable.