Le ministère de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark a détruit mardi plus de 150 tonnes de drogues à Lomé. L’action s’inscrit dans le cadre de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée chaque 26 juin.
La journée a été observée cette année sous le thème : « les gens avant tout. Mettons-fin à la stigmatisation et la discrimination, renforçons la prévention ».
Les substances illicites incinérées ont été saisies entre le mois de juillet 2022 à juin 2023. Il s’agit de cocaïne, d’éphédrine, de crack-cocaïne, de méthamphétamine, de cannabis, de médicaments illicites, de cigarettes, de tabacs illicites et de papier à fumer.
Drogues et criminalité
Selon les autorités, l’objectif principal est de sensibiliser davantage les populations sur les problèmes que posent le trafic illicite et l’abus des drogues dans la société.
En effet, la drogue encourage, alimente, nourrit, de diverses manières, d’autres formes de criminalité et contribue au large éventail de menaces complexes. Alors que les pays font déjà face à une pression sécuritaire du fait de la menace terroriste.
En 2021, 130 tonnes de drogues et diverses substances illicites ont été mises au feu. En 2022, c’était un total de 50 tonnes des mêmes produits ou presque.