La Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a démarré la formation des élus et cadres municipaux du Togo. Les communes du Golfe 1 et Golfe 2 ont ouvert le bal mardi à Lomé. La session porte sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions.
La démarche vise à renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des collectivités territoriales. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet « Bonne Gouvernance financière » initié par la République Fédérale d’Allemagne à travers la GIZ. Elle entre dans la droite ligne des missions de la HAPLUCIA notamment la sensibilisation et la vulgarisation des textes.
La rencontre traduit principalement la volonté du gouvernement togolais de faire de la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence une priorité dans les communes.
En effet, la HAPLUCIA a pour mission d’assurer la bonne gouvernance à travers la prévention et la lutte contre la corruption. Avec son nouveau patron, elle a entrepris une série de sensibilisation à l’endroit des acteurs qui contribuent au développement de notre pays.
« Avec le soutien de la République Fédérale d’Allemagne à travers la GIZ nous avons organisé dans un premier temps la cérémonie de lancement officielle de la campagne nationale de formation et de sensibilisation des élus et cadres municipaux en matière de prévention de lutte contre la corruption le 25 mai dernier. Ce présent atelier rentre dans la phase active de l’exécution des actions entrant dans cette sensibilisation », a expliqué Kimelabalou Aba, président de la HAPLUCIA.
Mobiliser les acteurs contre la corruption
La formation consiste à présenter aux élus et cadres municipaux les missions, l’organisation et le fonctionnement de la HAPLUCIA, renforcer la participation citoyenne des bénéficiaires à la lutte contre la corruption.
Il s’agit également de renforcer l’intégrité et la redevabilité des participants ainsi que la transparence dans la gestion des affaires communales.
« La pertinence des communications qui seront développées au cours de nos travaux nous permettrons d’être édifiés sur la corruption et ses conséquences néfastes, sur les moyens et les bonnes pratiques à développer pour lutter efficacement contre ce fléau», a fait savoir Francis Pedro Amuzun, conseiller municipal au Golfe 1.
A l’issue de cette formation, les élus et cadres municipaux de Golfe 1 et Golfe 2 devront promouvoir et renforcer un système de gouvernance vertueuse dans leurs différentes communes.