La Banque Mondiale investira au Togo, la somme de 350 millions de dollars US soit 175 milliards de francs CFA pour les quatre prochaines années. Ce sera dans le cadre d’un nouveau partenariat couvrant la période 2017-2020 liant les deux parties.
Les contours du partenariat ont été définis lundi à Lomé en présence de Kossi Assimaidou, le ministre de la planification et du développement, du directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo, Pierre Laporte, de Mme Ronke Ogunsulire, Représentante résidente de la Société financière internationale, la filiale du Groupe de la Banque mondiale qui appui le développement du secteur privé.
Dans ce nouveau cadre d’intervention au Togo, la Banque Mondiale entend appuyer le gouvernement dans ses efforts de renforcement de la Performance du secteur privé et la création d’emplois, l’Inclusion économique et sociale et la soutenabilité et la résilience.
Il encourage également la bonne gouvernance à travers la consolidation du cadre macro-fiscale et de renforcement des institutions et de l’engagement du citoyen.
Ce dernier point essentiellement axé sur l’analyse et une stratégie en vue de la gestion de la dette vise surtout un appui à la réforme structurelle et fiscale, la revue du système de gestion des finances publiques et de la responsabilité de l’Etat.
Ce nouveau partenariat vient ainsi pour augmenter les actions financées au Togo par la Banque Mondiale. 11 projets et programmes sont d’ailleurs actuellement en cours d’exécution notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, du développement communautaire et filets sociaux, du secteur privé et de l’emploi des jeunes, de la télécommunications, des infrastructures urbaines, de l’économie bleue et de gouvernance.