L’armée togolaise met en œuvre depuis 2021 le Projet d’Intégration du Genre et d’Autonomisation de la Femme dans les Opérations de Maintien de la Paix (PIGAF-OMP). L’objectif est de porter l’effectif des femmes militaires de 4, 89 % à 10% en 2023. Dr Lidi Bessi Kama, Médecin lieutenant-colonel des Forces armées togolaises et ministre des sports et des loisirs encourage l’initiative.
Dans une publication sur sa page Facebook, la ministre des sports et des loisirs a exhorté les citoyennes togolaises à lui emboiter le pas. Pour Dr Lidi Bessi Kama, il est important pour les filles d’opter pour l’armée togolaise qui leur réserve plus d’autonomie.
« Chères sœurs, les rangs militaires vous offrent une aventure unique et remplie de défis stimulants. En embrassant ce corps de métier, vous pouvez repousser vos limites, découvrir votre force intérieure et faire une différence significative dans le monde », a-t-elle écrit.
La ministre des sports et des loisirs appuie sa sortie d’une image de sa personne en tenue militaire.
Dr Lidi Bessi Kama estime que les femmes ont le potentiel de briller et d’inspirer. Elle exhorte donc celles-ci à ne pas laisser les stéréotypes les retenir.
« Faites entendre votre voix, forgez votre propre chemin et devenez les femmes militaires que vous aspirez à être. Agissons maintenant pour demain », a-t-elle ajouté.
L’armée togolaise et le maintien de la paix
Le projet veut réduire les disparités liées à la représentativité des femmes tant sur le plan numérique que sur le plan de la prise de décision et encourager leur déploiement dans les opérations de maintien de la paix.
Il faut rappeler que le PIGAF-OMP est initié par le Ministère des Armées et bénéficie de l’appui financier du fonds de l’initiative ELSIE, hébergé par ONU Femmes. Il est prévu pour être exécuté durant 2 ans.
A terme, il est attendu l’augmentation de l’effectif des femmes au sein des FAT de 4, 89 % à 10% en 2023. De même, il sera assuré la progression de leur carrière, ainsi que la proportion des personnels féminins de l’armée togolaise pouvant être déployés dans les OMP jusqu’à 14,62% au 31 décembre 2023 contre 6, 91% actuellement.