Un atelier de formation pour les agents de sûreté en charge des installations portuaires (PFSO) s’est déroulé à Lomé la semaine dernière. La rencontre a été organisée en coopération avec l’Organisation maritime internationale (OMI).
L’agence onusienne a dépêché deux agents au Togo, dans le cadre de son assistance technique, pour assurer la formation des formateurs des PFSO. Cette collaboration entre le Togo et l’OMI vise à renforcer la sécurité des installations portuaires et à améliorer les compétences des agents de sûreté locaux.
La formation des formateurs des PFSOs avait pour objectif de leur permettre d’acquérir les compétences en matière de sûreté maritime pour exercer au mieux leurs fonctions et assumer pleinement les responsabilités d’agent de sûreté de l’installation portuaire telles qu’elles sont définies dans la section A/17.2 du Code ISPS.
Des agents de sûreté certifiés
La formation a été sanctionnée par des certificats remis aux participants. Le ministre de l’économie maritime a indiqué que les participants ont été identifiés pour porter la responsabilité d’acquérir et de vulgariser l’esprit et l’action de la sureté sur nos espaces portuaires et partout ou besoin sera.
« Vous avez un rôle capital à jouer et une grande responsabilité dans la mise en œuvre des normes ISPS au Togo », a déclaré Kokou Edem Tengue.
A l’issue des travaux, le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, a également reçu en audience le formateur principal de l’OMI au cabinet, soulignant l’importance de cette coopération pour le développement du secteur maritime togolais.
La formation des PFSO est un élément clé pour garantir la sécurité et la sûreté des ports, et cette initiative conjointe entre le Togo et l’OMI témoigne de leur engagement à travailler ensemble pour atteindre ces objectifs.