L’ONG Avenir de l’Environnement (ADE) a remis vendredi des jeunes plants cacaoyers, caféiers et agroforestiers aux producteurs des filières café et cacao au Togo. C’est grâce au soutien du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC).
C’est la 6e fois de suite que cette opération de remise de plants est organisée. Les bénéficiaires sont des producteurs de la Fédération des unions producteurs de café et de cacao au Togo (FUPROCAT), les producteurs de Syndicat Independent des acheteurs de cafés et de cacao (SIACCTO) et les producteurs individuels.
Cette année, 55000 jeunes plants de cacaoyers, 25000 jeunes plants de caféiers et 8000 jeunes plants agroforestiers ont été distribués aux organisations de producteurs. Un total de 80800 jeunes plants.
La démarche de l’ONG ADE s’inscrit dans le souci de contribuer à l’effort de la relance de ces cultures entrepris par le gouvernement. Ainsi avec le soutien inconditionnel du CCFCC, l’organisation produit des jeunes plants de café, de cacao et d’agroforestiers pour soutenir des producteurs ; ce qui contribuera à renouveler les vielles plantations caféières et cacaoyères.
Prince Tefe, le Directeur de l’ONG ADE continue de faire un travail remarquable sur le terrain dans ces deux filières café et cacao.
De jeunes plants mais pas que…
De 2019 à cette année 2023, le projet d’appui en matériels végétal a fourni aux producteurs 360000 plants de café, de cacao et d’agroforestiers environ 300 hectares de plantation renouvelées.
En dehors de la fourniture des jeunes plants, le CCFCC accompagne les acteurs dans la gestion des feux de végétation et la fourniture d’engrais chimique café aux producteurs pour fertiliser leurs plantations caféières.
Enselme Gouthon, le Secrétaire General du CCFCC ne cesse d’apporter du soutien à ces deux filières au Togo.
Au Togo, les filières Café et Cacao emploie plus de 31.000 planteurs, selon recensement effectué en 2017 par la DSID (direction des statistiques agricoles, de l’informatique et de la documentation). En ce qui concerne les surfaces cultivées, 38.058 hectares sont exploités pour le café et 20.183 pour le cacao.
Ces deux filières représentent que 2% du PIB. Toutefois, elles restent très importantes sur le plan économique et social.