Le Togo, le Bénin et la Chine ont leurs drapeaux qui flottent sur le site d’aménagement du barrage hydroélectrique d’Adjarala depuis lundi. Implantés par les autorités des trois pays, les drapeaux viennent confirmer l’engagement du Togo et du Bénin à collaborer dans la construction d’un tel barrage.
La construction du barrage d’Adjarala est pilotée par la Communauté Électrique du Bénin. Il prévoit la réalisation de trois blocs de 49 mégawatts chacun, soit un total de 147 mégawatts sur le fleuve Mono.
Le projet vise à fournir plus d’énergie aux populations du Togo et du Bénin. A cet effet les deux pays s’étaient mis d’accord à conjuguer les énergies afin que le projet confié à Sinohydro Africa, la société chinoise se fasse sans faille.
Les travaux qui ont démarré en 2016 se poursuivent au moment où les deux nations viennent de formaliser leur désir de travailler ensemble sur cette initiative.
« Je viens confirmer aujourd’hui que le Togo est avec le Bénin pour la construction de ce barrage » a rassuré le Colonel Dana Nadjindo Djato, Préfet de la préfecture du Moyen-Mono du Togo.
Et à son homologue du Bénin, Christophe Mègbédji de renchérir : « Aujourd’hui nous venons à travers la montée des couleurs des deux pays certifier que le Togo et le Bénin sont ensemble pour la construction de ce grand barrage qui sera un grand barrage qui va donner de la lumière à nos deux pays », a ajouté le Préfet du département du Couffo au Bénin.
Yan Zhongkui, représentant de la Chine en charge des travaux avance que ses techniciens sont fiers de voir les deux nations décidées de pousser ce projet au bout.
M. Zhongkui parle d’un acte revigorant qui va les aider à poursuivre ces travaux qui ont d’ailleurs déjà débutés avec la construction des cités, des laboratoires pour le béton, le fer et l’aménagement du site de stockage des explosifs.
Le coût global de la construction du barrage hydroélectrique d’Adjarala est de 266 milliards de francs CFA.