En tant que société autonome au sein du groupe MSC, Africa Global Logistics (AGL) continuera d’assurer ses activités, sans incidence pour les autorités concédantes ni pour ses clients. Charles Kokouvi Gafan, Président Directeur Général de AGL a donné cette assurance en début de ce mois de mai. L’homme d’affaire togolais a précisé que l’évolution connue par la société anciennement connue sous le nom de Bolloré Africa Logistics n’aura aucune conséquence sur son organisation. Les contrats de travail des 900 employés togolais de la société ne sont pas non plus touchés.
Avec le rachat des actifs de Bolloré Africa Logistics par MSC, la société change de nom pour devenir Africa Global Logistics (AGL). Pour le Président Directeur Général de AGL note que cette évolution une véritable opportunité, puisque cette opération permet à sa société de disposer de capacités et de ressources supplémentaires pour assurer notre développement, tout en répondant efficacement aux défis logistiques auxquels est confronté le continent.
« AGL va tout mettre en œuvre pour respecter ses engagements contractuels envers l’État, avec l’ambition que notre plate- forme portuaire soit en mesure de délivrer les meilleurs services à tous nos clients armateurs », a-t-il indiqué chez Jeune Afrique.
De BAL à AGL…
M. Gafan a salué les investissements du groupe Bolloré dans la consignation maritime ou le dédouanement, le fret aérien, ou encore les capacités d’entreposage à l’intérieur comme à l’extérieur de l’enceinte portuaire. Ce qui positionne aujourd’hui le port de Lomé comme un hub logistique régional.
Le PDG de AGL annonce que les engagements de la société seront poursuivis vis-à-vis des autorités portuaires, avec la même diligence et avec de nouvelles capacités d’investissements qui permettront d’améliorer encore sa productivité et qualité de service.
Même si les deux terminaux à conteneurs du Port de Lomé sont désormais gérés par des opérateurs appartenant au même groupe MSC, Charles Kokouvi Gafan estime qu’il n’y a aucun risque de monopole de fait sur les quais loméens.
Pour lui, c’est plutôt la complémentarité de ces deux terminaux qu’il faut souligner. En effet, celui géré par LCT est un hub de transbordement, uniquement destiné aux navires MSC, quand Togo Terminal reste concentré sur les trafics liés à l’import et à l’export pour le marché togolais et les pays de l’hinterland.
« Nous travaillons dans le cadre de concessions de service public, selon des conventions qui définissent très clairement les règles d’exploitation du terminal à conteneurs que nous gérons. Le principe d’égalité d’accès des clients à nos services ainsi que les règles tarifaires sont donc rigoureusement encadrés. Nos tarifs sont établis en toute transparence vis-à-vis de l’Autorité portuaire, avec l’impératif de garantir la compétitivité du port de Lomé face à la concurrence sous-régionale », a-t-il martelé.
Renforcement de la position stratégique de Lomé
Revenant sur les activités de AGL, M. a salué la contribution apportée par sa société pour le renforcement de la position stratégique de Lomé en améliorant la desserte des pays voisins enclavés, dont les économies se sont développées. Ce qui a favorisé l’entrée du PAL dans le classement « One Hundred Container Ports ».
En 2022, les volumes conteneurisés de AGL sont supérieurs à ceux enregistrés en 2020. La nouvelle stratégie de la société est de valoriser sa position à travers plusieurs initiatives, depuis l’amélioration de sa productivité jusqu’au renforcement de sa politique de gestion des ressources humaines.
En perspective, AGL compte sur la densification du commerce intra-africain, qui passe par l’amélioration de la connectivité des pays de l’hinterland. Ce qui se concrétisera via l’instauration de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
« Dans ce cadre, le Togo s’est engagé dans un vaste programme de construction d’infrastructures routières que nous accompagnons avec notre propre plan d’investissements et nos activités, afin de soutenir les perspectives de croissance durable du pays. Nous souhaitons ainsi renforcer nos connexions avec les pays voisins, en participant à la mise en place de corridors commerciaux », a déclaré Charles Kokouvi Gafan.
Pour finir, le PDG de AGL indique que sa société mettra à profit son réseau logistique pour faire face à une demande accrue, tout en investissant aux côtés des partenaires et grâce à notre nouvel actionnaire dans des capacités portuaires et logistiques supplémentaires.