Le Togo de Faure Gnassingbé a été ces derniers mois un bon élève en matière de renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance. C’est ce que révèle le rapport 2017 du conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats Unies qui classe le pays comme étant la seule nation rééligible cette année au Threshold.
Selon le rapport du Conseil d’administration du MCC publié jeudi, le Togo, tout comme en 2015, a présenté en 2016 une trajectoire claire à la hausse sur la performance globale sur les cartes de score en matière de liberté économique, de bonne gouvernance notamment la corruption.
Le rapport indique que la République Togolaise a validé 12 indicateurs soient 2 de plus que l’année dernière.
Seul pays à réaliser ce score cette année, il devient à cet effet le seul rééligible au « Threshold Programm » ou programme seuil du MCC.
A ce titre la voie lui est davantage ouverte pour l’éligibilité au Programme Compact du MCA. Ce qui lui permettra de bénéficier de certains avantages liés au financement des projets dans les domaines de l’agriculture, du transport, de l’éducation, du droit d’accès à la terre et de la lutte contre la corruption entre autres.
Le MCC est une agence américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice qui contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde.