La Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) entend s’appuyer sur les journalistes pour réussir ses missions que sont la prévention et la lutte contre la corruption. Elle renforce depuis jeudi à Kpalimé (120 km) des compétences des patrons de presse.
La démarche de la HAPLUCIA vise à faire des médias, des alliés de premier rang dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. L’institution veut faire des journalistes et communicateurs, le bras armé de la lutte contre la corruption au Togo.
« La lutte contre la corruption est un combat permanent, qui nécessite la contribution de tous les acteurs, notamment ceux des médias. Ainsi, sur le plan de la prévention, la HAPLUCIA se permet de mobiliser les médias pour l’accompagner dans ses actions de sensibilisation, d’information, de formation et d’éducation des populations », a déclaré Kimelabalou Aba, président de la HAPLUCIA à l’ouverture des travaux.
Selon ce magistrat, les médias jouent un rôle important au moyen des investigations et des dénonciations des faits de corruption. Par la dénonciation des faits présumés de corruption, les médias constituent de véritables lanceurs d’alerte pour les organes en charge de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance dans notre pays.
« Vous comprenez pourquoi la HAPLUCIA veut faire des médias, des partenaires privilégiés dans la prévention et la lutte contre ce phénomène », a-t-il précisé.
De Février 2018 à 2023, la HAPLUCIA a traité 78 dossiers dont 3 ont été transmis au procureur de la république. Un dossier a été classé après que les mis en causes ont remboursé.
La HAPLUCIA veut s’appuyer sur les journalistes
Les travaux permettront aux participants d’être outillés sur la corruption, son ampleur et ses multiples facettes, la répression des actes de corruption, le rôle et les responsabilités des médias dans la prévention et la lutte contre la corruption.
Il est également question de l’éthique et la déontologie du journaliste et lutte contre la corruption, le respect de la présomption d’innocence dans la lutte contre la corruption ainsi que le journalisme d’investigation et lutte contre la corruption.
Les travaux se déroulent en présence des représentants de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC), de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), de l’Observatoire togolais des médias (OTM), du Patronat de la presse togolaise (PPT), du Conseil national des patrons de presse (CONAPP), de l’Association togolaise des presses en ligne (ATOPPEL), entre autres.
Notons que le préfet de Kloto, Kokou Assan et le Maire de la commune de Kloto 1, Winny Dogbatse étaient à l’ouverture de travaux.